DossierÀ quoi ressemblera la fonction achats en 2025 ?
1 - Des achats créateurs de valeur
Si les entreprises attendaient historiquement des achats qu'ils réduisent avant tout les coûts, les directions générales ambitionnent désormais que cette fonction devienne apporteuse d'affaires. Ce qui passera par un rapprochement avec les services marketing et commercial.
Nous sommes au coeur d'un changement de paradigme économique que nous nommons, à la suite de Halévy, la "révolution noétique" (du grec noôs "connaissance"). Elle est le passage de la société des objets et de la consommation à la société de la connaissance et de l'information, d'une économie industrielle à une économie immatérielle. Cette révolution s'accompagne d'une recherche de sens et de valeurs morales. Ce changement de paradigme économique impacte les missions de la fonction achats.
D'une logique historique de réduction des coûts, les achats sont passés à une dimension de gestion des risques, principalement au cours de la décennie 2000. Ils se doivent, demain, de contribuer à la création de valeur pour les clients finaux, a fortiori les actionnaires.
Créer de la valeur nécessite d'accompagner l'entreprise dans la (re)définition de son business model. Une compréhension fine de la chaîne de valeur de l'entreprise est au coeur des attentes des directions générales. Elles ambitionnent également que les achats deviennent des apporteurs d'affaires et qu'ils contribuent à l'identification de cibles potentielles dans une logique de business development.
La contribution à la création de valeur passera, selon les directions générales, par un rapprochement des achats avec le marketing et le commercial.
Dans certaines entreprises, les acheteurs accompagnent déjà les forces de ventes lors de rendez-vous clients. Cela contribue à donner du crédit au discours commercial. Ces derniers peuvent ainsi proposer de nouveaux marchés grâce à la captation de l'innovation chez leurs fournisseurs. Les directions générales pensent aussi que les achats peuvent identifier des cibles potentielles pour de futures joint-ventures ou des fusions-acquisitions.
Enfin, dans un monde en quête de sens, les directions générales attendent des achats qu'ils soient les premiers contributeurs aux enjeux de CSR (corporate social responsibility)
Natacha Tréhan est docteur en sciences de gestion, maître de conférences à l'IAE de Grenoble et directrice du master Desma. Elle est chercheur au Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Cerag), unité de recherche du
CNRS.
L'ensemble de l'étude "La fonction Achats demain : analyse prospective par la méthode PM" sera publiée courant 2014 dans la revue Management et Avenir. Elle a été menée auprès de 42 directeurs généraux et achats.
Interview de Natacha Tréhan "En 2025, le rapport de force s'inversera au profit des fournisseurs"