Dossier Créer le service achats d'une PME
Poser la première pierre d'un service achats digne de ce nom ? Ou faire monter en puissance une structure achats balbutiante ? Un pari qui peut intéresser un acheteur senior. Car les PME sont de plus en plus nombreuses à percevoir l'opportunité économique qu'offre la professionnalisation des achats.
Sommaire
- 1 - Déployer une culture achats en partant de zéro Nombre de PME et d'ETI décident de créer ou de doper leur service achats, ayant atteint une taille qui justifie ce besoin. Mais comment insuffler une culture achats en partant de rien ou presque ? Réponses. Lire »
- 2 - "Transformer mes collaborateurs en acheteurs autonomes", Olivier Quintin, éditions Lefebvre Sarrut Transposer les recettes déjà employées dans les grands comptes pour professionnaliser les pratiques achats des éditions Lefebvre Sarrut, telle est la stratégie d'Olivier Quintin, directeur environnement de travail et achats au sein de l'ETI. Rencontre. Lire »
- 3 - Achats responsables: les PME sont concernées Pour bien structurer la fonction achats en PME, encore faut-il y associer, en amont, une politique ad hoc d'achats responsables. Si certains acheteurs de PME se décident à franchir le cap, l'exercice se révèle toutefois complexe. Lire »
- 4 - "Un acheteur en PME se doit d'être polyvalent": Yannick Thiry, Store Electronic Systems La création d'un service achats nécessite d'être soutenue par la direction générale et ses missions doivent s'élargir progressivement. Yannick Thiry, responsable achats d'une PME, témoigne. Lire »