DossierAcheter français, mythe ou réalité ?
6 - Témoignage - Orapi SA
L'avis du p-dg, Guy Chifflot, sur "l'achat made in France"
Entreprise familiale historiquement spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits pour l'entretien et la maintenance des machines, Orapi est devenue le spécialiste français de l'hygiène professionnelle.
L'achat made in France est-il une réalité ou un leurre ?
Guy Chifflot : La situation actuelle est scandaleuse ! L'achat made in France, c'est la garantie de faire travailler des entreprises qui fabriquent en France et qui créent de la valeur pour l'économie française. Mais je constate malheureusement que les acheteurs français préfèrent acheter en fonction d'un prix. Et par voie de conséquence, nous avons progressivement désindustrialisé notre pays. Le contraste est d'autant plus flagrant avec nos voisins européens qui préfèrent favoriser une production locale et nationale. L'Allemagne en est le parfait exemple, puisqu'elle peut encore s'appuyer sur une industrie très forte.
Que faudrait-il faire pour changer la donne ?
G.C. : Il y a d'abord un problème d'éducation qu'il faudrait changer. Les acheteurs français doivent absolument revoir leurs considérations basées la plupart du temps sur le seul aspect du coût. Il faut qu'ils gardent à l'esprit qu'un achat français, c'est d'abord un emploi sauvé. En Allemagne, même en étant 20% moins cher, le fournisseur étranger a peu de chance d'être retenu. Je déplore que les administrations françaises, les collectivités locales, l'armée française, et des grandes entreprises telles qu'EDF, SNCF, etc., ne favorisent en aucun cas les entreprises à capitaux français et produisant en France. Chez Orapi, sur les 500 véhicules qui composent mon parc de voitures, toutes sont de marque Citroën. Peut-être doit-on également revoir notre communication pour promouvoir une production à la française ? Je ne dis pas que les entreprises françaises sont toujours les meilleures, mais elles ne sont en aucun cas les moins bonnes.
Activité : conception, fabrication et distribution de produits d'hygiène professionnelle et de produits consommables techniques pour la maintenance du matériel et des machines.
CA 2012 : 210 millions d'euros
Effectif : 1300 personnes
Volume d'achats 2012 : 130 millions d'euros
Effectif service achats en 2012 : une dizaine