DossierAcheter français, mythe ou réalité ?
3 - Témoignage - Toyota France
"La Yaris, un produit "made in France" qui reste compétitif"
Les acheteurs français des grandes entreprises sont-ils réellement concernés par l'achat "made in France" ?
Thomas Jobelot : Avec Yaris, nous avons su concevoir un produit "made in France" tout à fait compétitif. En effet, les points forts de la Yaris "made in France" ne se limitent pas au domaine du prix ou du design. Avec sa version hybride, une offre exclusive sur ce segment des citadines, nous proposons également un "made in France" innovant, écologique et avec un coût d'utilisation réduit. Ce sont autant d'atouts pour les entreprises qui recherchent un produit fiable et qui souhaitent aussi encourager l'emploi en France.
Que représente le label Origine France Garantie obtenu par la Yaris ?
T.J. : La Toyota Yaris a été le premier véhicule grand public à obtenir ce nouveau label en France. Régi par l'association Pro France et décerné par Bureau Veritas, ce label a pour objectif de donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l'origine d'un produit. Pour les entreprises, il donne de la visibilité à celles qui souhaitent valoriser leurs activités productives et les emplois crées en France. Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label : le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et plus de 50 % du prix de revient unitaire de produit doivent être acquis en France.
Finalement, pour une entreprise d'origine étrangère, obtenir le label représente un beau clin d'oeil ?
T.J. : La stratégie Toyota consiste à produire là où se vendent les véhicules, ce qui a motivé l'implantation d'une usine dans le nord de la France, à Valenciennes, dès 2001. Et, effectivement, en tant que concepteur/designer, employeur, producteur et distributeur en France, Toyota est très fier d'avoir obtenu ce label.