DossierAcheter français, mythe ou réalité ?
4 - Des achats en repli dans les pays à bas coût
Les achats dans les pays à bas coûts sont en repli, révèle une enquête réalisée en janvier 2013 par le cabinet AgileBuyer et le groupement achats & supply chain de HEC.
Ainsi, si des pays comme l'Inde, la Chine, le Brésil, l'Afrique du Nord séduisent en termes de coûts, 55 % des professionnels achats interrogés affirment leur manque d'intérêt pour une démarche d'achats dans les pays à bas coûts contre 48 % en 2012.
Rupture dans la chaîne d'approvisionnement, défaut des finitions, qualité en baisse... Cela traduit des actions correctives à la suite de mauvaises expériences achats dans les pays à bas coûts.
De son côté, Guy Elien, directeur du cabinet Clarans Consulting, avance une explication : " La performance achats est en baisse. On ne peut plus négocier au-delà de la négociation. "
Pour Léandra Muller-Segard, " si on cherche à faire du gain et sécuriser ses approvisionnements en respectant les normes, les acheteurs ne peuvent pas se tourner vers les pays low cost. Les normes ne s'exportent pas. Pour pratiquer les achats, il faut parler le même langage. Ce qui n'est pas facile quand on se trouve confronté aux barrières interculturelles. "
La pression de Bruxelles sur le respect des normes s'intensifie et tend à alerter les acheteurs sur l'origine de leurs produits. Outre le respect des normes, de grands acteurs comme le groupe pétrolier Total Fina Elf doivent faire face à des problématiques fournisseurs basées sur l'éthique.
De plus, " certains marchés risquent de se fermer dans un futur plus ou moins proche", anticipe Nicolas Kourim, gérant de Big Fish. Ainsi, " la Chine a marqué une légère récession en 2013 et va se replier sur son marché intérieur en raison d'une demande interne qui croît ".