DossierDe l'acheteur au leader for extended development (LED)
4 - Développer un écosystème durable
Aujourd'hui, les compétences attendues changent car le rôle de l'acheteur évolue. Celui-ci participe au développement durable de son entreprise et se voit, désormais, impliqué dans les responsabilités sociétales appliquées à la profession.
Le LED peut contribuer à une renaissance économique durable de son écosystème et pas uniquement à une amélioration des marges de son entreprise.
En effet, comme cela a déjà débuté aux États-Unis, l'acheteur va avoir un rôle sociétal en rapatriant dans son écosystème de proximité le business qu'il avait précédemment déporté dans des zones à bas coûts. En rapatriant ainsi localement ces achats, pas nécessairement pour un prix moindre mais pour une plus grande valeur pour l'entreprise (ces fournisseurs peuvent être aussi des clients), le LED permet à des secteurs industriels ou de services de se redéployer et de renaître !
Ce sont ces valeurs humaines, éthiques, sociétales, d'humilité et de justice qui vont permettre au LED d'être reconnu dans son écosystème (interne, externe) afin de pouvoir créer ensemble cette valeur.
Le développement d'un écosystème durable ne peut passer que par un partage des mêmes valeurs entre ses différents membres que sont les partenaires internes et externes. La création de la valeur repose bien sur un partage de valeurs communes.
Ceci nous fait dire à l'EIPM que demain, la devise des achats et du LED sera "des valeurs pour de la valeur".