DossierDe l'acheteur au leader for extended development (LED)
1 - Au commencement...
La crise des matières premières de 1973 obligeait l'industrie française à consommer moins pour ne pas impacter les prix par des hausses !
- En 1976, l'auteur (Bernard Gracia, NDLR) créait avec Jean Grandy le MAI (Institut du management de l'achat industriel) de Bordeaux.
Les premières formations achats en France n'avaient pas pour objectif d'apprendre à acheter moins cher, mais d'apprendre à consommer moins, d'utiliser moins de matières (design to cost, analyse des risques, couvertures à termes...). Ce sont sans doute les causes de l'exception de la culture achats en France comparée au reste du monde...
- En 1990, l'EIPM (European institute of purchasing management) est créé.
À l'époque, les entreprises européennes, dans le sillage des consolidations stratégiques en cours (Renault-Volvo, Aérospatiale et ses débuts européens, etc.), commencent à penser à une politique d'achats commune au niveau européen. Il ne s'agissait plus uniquement de consommer moins, mais d'avoir une vraie culture achats commune aux différentes branches européennes, afin de diminuer les coûts en consolidant les achats.
L'auteur
Titulaire d'un MBA de l'Université du Texas (Austin), Bernard Gracia a dirigé le MAI (Institut du management de l'achat industriel) de Bordeaux dans les années quatre-vingt.
En 1990, il a rassemblé des entreprises telles qu'Alcatel, Nokia, Philips et Renault pour fonder the European institute of purchasing management (EIPM). Directeur de l'EIPM, il a lancé le premier programme de MBA spécialisé en stratégies achats en Europe.