Le groupe Mersen élargit le périmètre de son SI achats
Expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, le groupe Mersen a renouvelé et étendu le périmètre de son SI achats et a confié cette mission à Bravo Solution.
Je m'abonneDans le cadre de son approche générale d'optimisation des coûts, le groupe Mersen a souhaité fédérer ses filiales autour d'un projet commun de mise en place d'un système d'information permettant de structurer ses processus de sourcing, d'évaluation de la performance fournisseur, de gestion des contrats et d'analyse de la dépense. Cette solution, perçue comme un fort levier d'amélioration de la communication au sein du groupe, ainsi qu'à l'extérieur avec les fournisseurs, a pour objectif majeur d'éviter la redondance des outils, et de centraliser l'information achats sur une seule plateforme, accessible par tous afin de partager les bonnes pratiques au sein des différentes divisions du groupe. Le projet a démarré le 1er septembre 2012 pour une mise en production de la solution le 7 janvier 2013. Pour renouveler et étendre le périmètre de son SI achats, Mersen s'est tourné vers Bravo Solution.
Dématérialiser les appels d'offres
Ce projet permet, outre la gestion dématérialisée des appels d'offres, de renforcer la relation de partenariat pérenne entre Mersen et ses fournisseurs, via l'implication de ces derniers dans la mise à jour de leurs données, l'accès à leurs contrats ou à l'évaluation de leur performance. L'utilisation du portail déployé de manière progressive impliquera dans un premier temps la France, les Etats-Unis, la Chine puis, par la suite, le reste du monde, représentant ainsi 40 utilisateurs de la fonction achats et environ 300 collaborateurs métier. BravoSolution met à disposition sa plateforme e-Sourcing personnalisée et paramétrée pour Mersen et assure l'accompagnement de toutes les opérations par l'intervention de son CDOC (Centre des Opérations Clients), qui participe notamment à la conduite du changement auprès des fournisseurs par une assistance téléphonique réalisée par des experts de la solution.
Le point de vue de l'utilisateur
Charles-Henri Vollet, directeur des achats et des systèmes d'information de Mersen témoigne : " Ce système d'information constitue dorénavant la structure de pilotage et de développement des relations de Mersen avec ses fournisseurs. Il permet de gérer les demandes d'informations et appels d'offres de biens ou de services nécessaires pour répondre aux besoins de ses clients externes ou internes ; il intègre aussi l'évaluation de ses fournisseurs et la mesure de l'amélioration continue de leur performance en vue de répondre aux exigences de qualité, coût, délai, innovation, responsabilité sociétale et environnementale requises par Mersen et ses clients."
Qui est Mersen ?
Expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, la sécurité et la fiabilité des équipements électriques, Mersen conçoit des solutions innovantes adaptées aux besoins de ses clients pour optimiser leur performance industrielle dans des secteurs porteurs : énergies, transports, électronique, chimie/pharmacie et industries de procédés.
Mersen, qui rassemble près de 7 000 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays, a publié un chiffre d'affaires au 31 décembre 2012 de près de 830 millions d'euros.
Lire aussi : Compliance et achats responsables - Comment naviguer entre réglementation et création de valeur ?