Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées Décision Achats / CNA : quel bonheur !

Publié par le | Mis à jour le
Trophées Décision Achats / CNA : quel bonheur !

Les Trophées Décision Achats / CNA ont vu la consécration de Christophe Jan, CPO de Orange, nommé Décideur Achats de l'année, mais aussi des directions achats de la Société Générale, de Total et de Naval Group, de la société Jouve et de Franck Sudriez, de Centrale Supelec. Entre autres lauréats !

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est une cérémonie inhabituelle mais finalement très chaleureuse qui s'est déroulée ce mardi 15 septembre aux Yachts de Paris pour les Trophées Décision Achats / CNA. Si nous avons dû revoir drastiquement le nombre de participants à la baisse, Covid19 oblige, nous avons tout de même eu le bonheur d'accueilli plus de 200 personnes, masquées, bien évidemment. Et quel plaisir de se retrouver ! Les occasions de le faire sont rares ces temps-ci, aussi avons-nous pleinement goûté ce plaisir.

Cette nouvelle édition, - la 12e du nom -, des Trophées Décision Achats, organisés avec le Conseil national des achats (CNA), avait pour ambition de dévoiler et de partager les belles réalisations de la fonction au travers des Trophées par catégories, de mettre en lumière les femmes et les hommes qui la font évoluer au quotidien, au travers du Trophée du Décideur Achats de l'année, mais aussi de mettre en valeur la relève de demain: les jeunes acheteurs au travers du prix qui leur est dédié. Et je crois que nous n'avons pas failli. Les projets partagés et primés, les décideurs achats nominés et consacrés lors de ces Trophées, font incontestablement honneur à cette profession qui n'en finit jamais de relever de nouveaux challenges.

Et.... parmi les défis qu'il leur faut relever aujourd'hui, on trouve LE sujet de la relocalisation des achats. Pour en parler, nous avons accueilli, pour la keynote d'ouverture, Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, entrepreneur et co-fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche, entre autres sociétés. Notre keynote speaker s'est enflammé en faveur de la relocalisation et du Made in France avec la gouaille qu'on lui connaît (Lire notre interview : "Les acheteurs ont le devoir de pousser le Made in France"). Les remises de prix ont suivi.

Cette 12e édition des Trophées a consacré Christophe Jan, CPO de Orange France, comme Décideur Achats de l'année. A ses côtés, sur le podium, Sonia Martin, directrice des achats du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour le prix argent, et Christophe Gourlay, CPO de Alstom, pour le prix bronze.

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a également tenu à décerner le prix du jury à l'organisation professionnelle Com Media qui a fait preuve d'exemplarité vis à vis de ses fournisseurs et accompagné ses membres sur cette même voie.

Le Trophée "Agilité de la fonction achats" - Le prix or a été décerné à la Société Générale pour sa marketplace achats qui adapte le niveau d'intervention des acheteurs en fonction des besoins sur les achats de conseil. Aux côtés de la Société Générale, l'association AIDES, prix argent, qui a rationalisé ses achats de produits de prévention et en a confié la logistique, incluant une commande en ligne, à une entreprise adaptée. Le prix bronze a été décerné à GSK, qui a mis en place un espace service provider pour gérer la main d'oeuvre externe.

Le Trophée "Innovation" - Le prix or est revenu à Naval Group pour sa démarche innovante en faveur de la pérennité des filières technologiques stratégiques. A ses côtés, sur le podium, pour le prix argent, Safran, en en duo avec la startup Hubtobee qui ont oeuvré à diminuer le poste voyages et l'empreinte carbone grâce à une appli et... au collectif. Le prix bronze a été remis à la centrale UniHA, pour un travail mené avec les Hospices Civils de Lyon. Ensemble, ils ont exploité le dialogue compétitif pour mieux servir les patients hospitalisés.

Le Trophée "RSE" - Le prix or de cette catégorie a été remis à Total qui a mis en place un programme d'accompagnement pour des fournisseurs PME afin de les aider à grandir et à devenir des ETI. A ses côtés, sur le podium, pour le prix argent, Sodexo qui a décidé de multiplier, pour les cantines fournies par ses soins, les petits pains bio, en local, tout privilégiant de l'insertion. Le prix bronze a été décerné à EDF qui a décidé de donner une seconde vie à tous les vêtements de travail et mis en place l'organisation ad-hoc.

Le Trophée "Jeunes acheteurs" - Franck Sudriez, de Centrale Supelec (Master's degree, Purchasing Technology & Industry), a remporté le Prix Jeune Acheteur pour son mémoire sur le thème "Accélérez la compétitivité des achats grâce à la numérisation". Le prix argent a été décerné à Florian Tue, de Centrale Supelec (Master's degree, Purchasing Technology & Industry) pour son mémoire sur le thème " Comment optimiser les données fournisseurs pour mieux contribuer à la performance financière". Damien Motte, de l'ISC Business School (Master's degree, achats & supply chain management), a remporté le bronze pour son travail sur "Le rôle stratégique de la fonction achats : levier de performance au sein d'une entreprise".

Les équipes de Décision Achats et du CNA réunies tiennent encore à féliciter tous les lauréats mais aussi toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cet événement destiné à célébrer la fonction, en déposant des dossiers dans les catégories, en acceptant leur nomination, en participant à cette soirée "masquée". Merci. Merci du fond du coeur à vous toutes et tous de nous avoir accompagnés. Un merci également à nos partenaires, sans qui cet événement , ne pourrait être: Determine - qui change d'ailleurs de nom pour devenir Corcentric -, Bureau Van Dijk, Manutan, Elior Services, Meotec, Mister Temp et C2FO.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page