Pourquoi optimiser le procurement to sales est-il stratégique dans un contexte de volatilité des prix et de pénuries ?
Le « Procurement to Sales » prend une importance stratégique majeure. Cette approche globale de la gestion de la chaîne d'approvisionnement est essentielle pour maintenir la stabilité des opérations commerciales, garantir la satisfaction des clients et optimiser la rentabilité.
Je m'abonneL'alignement entre les ventes, le marketing et les achats est un voeu pieux de nombre d'entreprises. Ce voeu pieux trouve cela dit de la résonance dans certaines stratégies d'entreprises pour pallier la volatilité des prix des achats de matières premières ou des achats stratégiques. Pour illustrer ce propos, Anthony Angé, CPO chez Europe Snacks et Nicolas Barral, DG France chez Europe Snacks viendront témoigner de leur vision et partageront leur expérience sur le pourquoi et le comment stratégie achats et stratégie commerciales s'alignent pour une meilleure performance et surtout une meilleure agilité de l'entreprise dans un contexte incertain et de pénuries. Pour y assister le 19 octobre lors de notre journée de conférence Achats Connect, cliquez ici.
Comprendre le Procurement to Sales
Le Procurement to Sales est une stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui englobe l'ensemble du cycle de vie d'un produit, depuis sa commande initiale jusqu'à sa vente au client final. Cette approche intègre les fonctions d'approvisionnement, de production, de distribution et de vente au sein d'une organisation, en mettant l'accent sur la synchronisation et l'optimisation de ces processus interconnectés.
Les Défis de la Volatilité des Prix et des Pénuries
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La volatilité des prix des matières premières, due à des facteurs tels que les fluctuations du marché mondial, les catastrophes naturelles et les perturbations géopolitiques, a un impact direct sur les coûts de production. De plus, les pénuries de matières premières ou de produits finis peuvent entraîner des retards de production, des ruptures de stock et des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. En intégrant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises peuvent mieux anticiper, atténuer et réagir aux fluctuations de l'offre et de la demande.
Des vertus évidentes à ce rapprochement stratégique entre Achats et stratégie commerciale
Le « Procurement to Sales » permet aux entreprises de disposer d'une visibilité accrue sur leurs chaînes d'approvisionnement, ce qui les aide à anticiper les perturbations potentielles. En ayant une meilleure compréhension de l'ensemble du processus, elles peuvent prendre des décisions éclairées dans des délais brefs. En outre, face à la volatilité des prix et aux pénuries, le Procurement to Sales permet d'identifier et de gérer les risques potentiels à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. La flexibilité est ainsi la pour faire face aux variations de la demande. Dit autrement, le Procurement to Sales permet aux entreprises de s'adapter rapidement en ajustant la production, en modifiant les fournisseurs ou en reconfigurant la distribution tout en améliorant en bout de chaîne la satisfaction du client final. Le procurement to sales est en conclusion un paradigme de performance qui sera l'objet d'un retour d'expérience à l'occasion d'Achats Connect le 19 octobre prochain, une journée unique qui croise le regard des directions métiers avec la direction achats pour évoquer les grands chantiers de transformation de l'entreprise.