Trophées Décision Achats / CNA 2018: un anniversaire du tonnerre !
La 10e édition des Trophées Décision Achats, organisés par Décision Achats et le CNA, s'est déroulée hier soir en présence de 500 personnes. Une soirée pleine d'émotion qui a permis de récompenser 9 directions achats, un jeune acheteur et trois décideurs achats pour leurs réalisations et parcours.
Je m'abonneUn beau succès. Depuis ce matin, les messages de remerciements et de félicitations pleuvent à la rédaction. Nous en rougissons de plaisir. Il est vrai que nous avons passé une très belle soirée, dans un lieu magnifique - le Westin Paris Vendôme - et que vous avez été très nombreux à répondre à notre invitation. Vous étiez 500 hier!! Mais ce succès, nous le devons surtout à la confiance que vous nous avez accordée, vous décideurs achats, en présentant des dossiers de qualité dans les trois catégories présentées - RSE, innovation et développement de l'écosystème -, à vous, décideurs achats qui avez accepté de jouer le jeu en concourant au Trophée du Décideur Achats de l'achat, et à tous les jeunes acheteurs qui ont participé au Prix Jeune acheteur / meilleur mémoire de master 2 Achats. Notre soirée reposait sur cette matière première, si je puis m'exprimer ainsi. Et quand la qualité est là, ce n'est pas à vous que je l'apprendrai, le produit fini ne peut qu'être bon. Alors merci à vous toutes et tous.
Cette grande fête de famille signe aussi la réussite de notre nouveau partenariat avec le CNA, qui a largement contribué à sa réussite. Notre objectif était de faire mieux ensemble ce que nous faisons jusqu'ici séparément: des trophées achats destinés à mettre en lumières les belles réalisations, les bonnes pratiques de la profession, et ses acteurs. Et j'ose croire que notre pari est gagné. Soyez certains que nous allons continuer à travailler de concert pour pérenniser cette réussite et même faire plus fort lors des prochaines éditions. Car les Trophées Décision Achats fêtaient hier leurs dix ans et nous espérons bien prendre encore de l'âge... et nous bonifier avec le temps!!
Il est grand temps que je vous donne les palmarès de cette soirée, qui a été dévoilé après la keynote d'ouverture, assurée par Michel Sapin, ex-ministre du travail et ex-ministre de l'Economie et des Finances qui a conté la genèse de la Loi Sain II, après la loi Sapin, expliqué les grands axes de cette loi et les résultats qu'il en escompte. Il a ensuite répondu à quelques questions posées (de façon digitale) par nos invités.
Donc, le palmarès.
C'est Martin de Neuville, CPO du Groupe Pierre & Vacances/ Center Parcs, qui a été sacré Décideur Achats de l'année 2008 (retrouvez ici son portrait: TDA 2018 - Martin de Neuville ou le passionné d'une fonction "qui peut avoir un impact considérable sur le business"). A ses côtés, sur le podium, Marion Zemanik, directrice achats de Allianz France (retrouvez ici son portrait: TDA 2018- "Etre toujours en quête de nouveautés", Marion Zemanik, directrice achats Allianz France), qui a décroché l'argent, et Daniel Righetti, directeur achats de Colas (retrouvez ici son portrait: TDA 2018 - Daniel Righetti, pionnier d'une direction achats moteur de la transformation du groupe Colas), qui a décroché le bronze. Félicitations à eux!
Lire la suite en page 2 : les directions achats récompensées dans les catégories RSE, innovation et développement de l'écosystème
Trophées par catégories
Catégorie RSE
Le Groupe Rocher a remporté le prix or pour son projet "Macadamia du Guatemala" qui a consisté en la création d'un modèle durable créateur de valeur pour le Groupe et son écosystème local. Le Groupe Rocher a chargé son partenaire local de veiller à ce que les conditions d'exploitation de la noix de macadamia soient respectueuses des hommes et de l'environnement avec, par exemple, une politique active sociale ou la revalorisation des déchets en fertilisants ou en énergie pour subvenir aux besoins de la production. A noter également, une construction budgétaire responsable avec une partie du CA reversé aux populations locales et à des initiatives de réflexion sur la dynamique filière.
L'argent est allé à CAHPP pour son projet "Accroissement des compétences en matière de développement durable" - CAHPP déploie le programme ACoDD- qui permet l'Accroissement des compétences en RSE de ses parties prenantes et qui comprend des audits sur site, des ateliers participatifs pour les acheteurs CAHPP, des télé-formations à destination des industriels et des adhérents CAHPP, des journées des partenaires, et maintenant le lancement d'un catalogue en ligne "CAHPP s'engage" sur les produits à référencer respectueux de l'environnement et de la santé, tout cela dans le but d'accompagner ses adhérents dans leurs achats responsables.
Le bronze est allé au groupe Legrand qui s'est engagé à accompagner 100% de ses fournisseurs sensibles en termes de RSE dans une démarche de progrès avec une méthodologie type. Il fallait donc cibler les fournisseurs en question, les évaluer et mettre en place des plans de progrès, si nécessaire. Ce projet a impliqué les équipes achats à l'international (20 pays).
Catégorie innovation
Safran a remporté le prix or pour son programme de co-innovation et co-développement développé avec Konica, fournisseur de Safran qui est venu proposer à safran de travailler ensemble sur des produits innovants. Ensemble, ils ont mené un hackaton sur 48 heures pour faire naître des projets innovants puis sélectionné des dossiers. Quatre dossiers ont été retenus puis maturés durant deux mois et soumis à un jury qui a retenu deux projets. Ces deux projets sont actuellement en phase d'étude de faisabilité pour devenir des démonstrateurs co-développés par les deux sociétés.
L'argent est allé au Groupe Rocher qui s'est efforcé, sur des produits à forte implication dermo-cosmétique, de construire une relation symbiotique avec un fournisseur pour créer de la valeur pour lui et pour le Groupe. Le Groupe Rocher a bâti un mode de fonctionnement agile avec Schwan Cosmetics, qui intègre notamment la mise en commun de l'innovation.
Le bronze a été décerné à EDF pour la mise en place d'un partenariats productivité, mode de coopération entre EDF et ses fournisseurs et prestataires, qui vise à obtenir des gains de productivité partagés par la mise en place d'actions d'amélioration continue. Résultats sur 2017 : 256 actions mises en place et 56.8 millions de gains pour EDF et autant pour ses partenaires
Catégorie développement de l'écosystème
Dans la catégorie Développement de l'écosystème, l'or a été décerné à GSK - GSK, qui a vendu son site de Marly-le-Roi pour louer à Rueil-Malmaison, a tenu compte de l'impact de ce changement sur son écosystème pour préserver l'emploi. les équipes achats ont identifié les besoins de l'entreprise qui reprenait les locaux et l'a incité à reprendre ses propres fournisseurs ; fournisseurs qui ont été accompagnés et formés pour répondre aux nouveaux besoins. GSK a aussi transféré le maximum de prestations sur son nouveau site. Résultat : 0 perte d'emploi chez les fournisseurs et même des croissance du chiffre d'affaires.
L'argent est allé à Safran qui a créé un panel achats R&T (recherche et technologie) - Safran a créé un département achats recherche et technologie dont le responsable doit notamment comprendre les écosystèmes d'innovation en place et en construction, développer des liens avec les instituts de recherche technologiques, les associations professionnelles et travailler avec de nouveaux acteurs tels les pôles de compétitivité. L'acheteur doit identifier le rôle et la valeur ajoutée des achats, mais aussi favoriser l'introduction et le pilotage de nouveaux partenaires (les startups sont ciblées), identifier et définir les mécanismes pour définir un processus achats adapté.
Le bronze à allé Exper Buy pour la création d'une filiale entreprise adaptée, BuyZeWay, dans le domaine des approvisionnements et des achats qui a permis de développer le tissu économique Rhône-Alpin, favorisé l'emploi des travailleurs handicapés dans le domaine des achats.
Catégorie Jeune acheteur
Dans la catégorie Jeune Acheteur / meilleur mémoire de mastère 2 Achats, a été décerné à Ngan Nguyen (Essec), pour le mémoire "Définition et mise en oeuvre du sourcing et pilotage de la relation avec les startups au sein de la direction achats d'un grand groupe de service"
Le Trophée argent a été décerné à Karim Langlet (Desma), pour son mémoire sur "L'évolution de la relation client-fournisseur : identifier et manager des fournisseurs critiques".
Le Trophée de et le bronze est allé à Eloise Soler pour son mémoire sur le thème "L'influence du développement économique vietnamien sur le choix des entreprises d'acheter au Vietnam".
Enfin, merci à nos partenaires pour leur soutien et la confiance qu'eux aussi nous ont accordée en nous accompagnant sur ces Trophées: Freelance.com, Manutan, Determine, Enterprise et Vins+Vins.