Maîtrisez vos achats stratégiques
Grâce aux outils technologiques innovants, la gestion du risque dans les achats gagne en efficacité. Une attention toute particulière est bien sûr portée aux achats les plus stratégiques. L'éditeur de solutions logicielles Ivalua en fait aujourd'hui son fer de lance.
Je m'abonneLe lancement du Samsung Galaxy Note 7, il y a un peu plus d'un an, avait commencé de la pire des façons. 2,5 millions d'unités avait dû être rappelés en raison de dysfonctions majeures et de risques d'explosion de la batterie. Il en a résulté une perte financière énorme, imputable au rappel des produits mais aussi aux coûts de qualité importants et aux contrôles approfondis nécessaires en aval de la mésaventure. L'exemple a été cité en guise d'introduction de la matinée organisée le 7 février par Ivalua sur le thème des achats directs et leur digitalisation. En raison de leur caractère stratégique, la transformation numérique est soumise à de exigences encore plus fortes que dans d'autres domaines.
Les filières industrielles comme l'aérospatial, l'automobile, ou encore les biens d'équipement en général sont directement concernés par les principaux défis actuels qu'ils connaissent : la compétitivité, l'évolution rapide du marché, l'innovation, et bien sûr les réglementations et risques. "Ce dernier point est un aspect crucial. La gestion simplifiée des organisations, avec l'utilisation de meilleures pratiques, un pilotage unifié et sécurisant de la ligne de production, et une gestion proactive des étapes clés est dans ce contexte un enjeu essentiel tout comme la nécessité de minimiser les risques fournisseurs", indique Thomas Maurice Solutions Consulting EMEA chez Ivalua.
Afin de permettre à ses clients de gagner en efficacité sur ce plan, Ivalua a acquis en 2017 la société Directworks. Objectif : enrichir l'expertise fournie sur les achats directs. La nouvelle version de la solution de l'éditeur commercialisée depuis quelques mois intègre cette avancée notable qui permet notamment d'améliorer le sourcing. "Cette nouvelle version permet l'attribution d'une note de risque à chaque fournisseur qui est la conséquence des propres expériences de l'entreprise. C'est aussi le résultat d'un partenariat que nous avons avec des sources externes d'évaluation du risque et qui sont capables de mettre l'alerte sur certains domaines. On amène alors le client à définir avec le fournisseur, si la note de risque est insatisfaisante, un plan d'amélioration visant à gommer les éléments conduisant à l'existence trop élevée du risque. Un travail de collaboration constructif qui permet également de mieux entretenir des relations de long terme."
Pour Thierry Blazy, responsable performance et outils achats chez Bouygues Immobilier, "la maîtrise des risques est un élément clé et les développements doivent se faire dans ce sens en priorité. Nous sommes un promoteur travaillant avec environ 5 000 fournisseurs qui sont généralement de petits acteurs. La santé financière de ces derniers forme un critère essentiel, car il en va de leur viabilité et de la confiance que nous leur accordons sur le long terme. Lorsqu'on achète des travaux (maçonnerie...) qui constituent des opérations stratégiques, la maîtrise du risque est absolument essentielle."
Autre nouvelle fonctionnalité apportée par la dernière solution d'Ivalua : la décomposition des coûts d'un même produit qui permet d'identifier le bon fournisseur pour chacun des composants dont l'entreprise a besoin. Grâce au sourcing que nous proposons, on obtient le coût le plus bas et les autres prix intéressants à consulter, mais ce n'est bien sûr pas le seul critère. Il y a également des indications concernant le fournisseur et ses pratiques (données RSE...) et le produit le mieux adapté à ses besoins.
L'outil est également capable de présenter une planification de commandes pour les produits récurrente. Les prix et conditions tarifaires sont par ailleurs mis en jour automatiquement au fil du temps.