« Faire des directions achats, un customer of choice », Franck Lheureux - CEO d'Ivalua
A l'occasion d'Ivalua Now qui s'est tenu les 11 et 12 mars, Franck Lheureux, fraîchement nommé CEO d'Ivalua revient sur le positionnement et les ambitions de la plateforme, ses nouveautés et nous dispense quelques conseils avisés en termes de pilotage du risque, de conduite du changement et de faisabilité pour que la transformation digitale de la fonction achats prenne toute sa place.

Franck Lheureux, fraîchement nommé CEO d'Ivalua définit le cap pour les années à venir : "Notre ambition est celle d''accompagner nos clients dans la transformation et la digitalisation de leur fonction achat et supply chain. Il s'agit d'un enjeu majeur pour permettre aux entreprises d'anticiper et de s'adapter aux mutations constantes de leur environnement, tout en continuant à délivrer de la valeur. La mission d'Ivalua est de créer un impact positif en aidant ses clients à élever leur fonction achat, pour devenir des « customers of choice » auprès de leurs fournisseurs stratégiques."
Pilotage du risque, sujet majeur de la transformation ?
En parallèle de cette transformation digitale, la gestion du risque s'impose comme un enjeu stratégique majeur pour toutes les industries. Il ne s'agit pas uniquement de veiller au respect des normes et de la conformité, mais aussi de renforcer la résilience des entreprises face à de nombreux défis tels que l'accès aux matières premières critiques (terres rares, cuivre, cobalt), le fait de limiter sa dépendance avec des fournisseurs critiques ou le développement d'achats plus responsables.
Rappeler les fondamentaux de la transformation digitale
Sans surprise, toute transformation nécessite également une révision complète de l'organisation et de la culture d'entreprise. Dans cette vidéo, le dirigeant souligne l'importance de disposer des bonnes données et d'un contrôle précis sur les dépenses. Il insiste sur le fait que la réussite de cette transformation passe par la mise en place d'un socle solide - ou « backbone achat » - qui regroupe les fondamentaux du sourcing : la validité des données fournisseurs, la fiabilité des contrats, et le suivi des commandes. C'est à partir de cette base que les entreprises peuvent ensuite envisager d'intégrer des solutions plus poussées pour optimiser leur processus.
L'Intégration de l'Intelligence artificielle
Comment engager son projet de transformation ? Pour le CEO d'Ivalua, il s'agit de répondre aux besoins les plus urgents avant d'évoluer vers des scénarios plus complexes intégrant la « Gen AI ». L'approche consiste à d'abord maîtriser les fondamentaux, puis à ouvrir la voie à des innovations telles que l'automatisation des processus et l'accompagnement intelligent des acheteurs par des copilotes digitaux. "Cette méthode pragmatique permet aux entreprises de progresser de manière mesurée et rentable dans leur transformation numérique", explique Franck Lheureux qui précise à ce sujet le repositionnement de David Khuat-Duy, fondateur d'Ivalua, en tant que Chief AI Officer pour accélérer sur les applications de l'IA dans le quotidien des acheteurs et définitivement disrupter leur métier.
Lire aussi : "Une IA capable de générer naturellement l'interface achats en fonction des besoins utilisateurs"
Le CEO d'Ivalua délivre un message simple pour conclure : "la technologie seule ne suffit pas. Il invite les entreprises à accompagner leurs utilisateurs dans un véritable chemin de transformation, fondé sur la résilience et le soutien mutuel. Ce parcours, soutenu par des outils digitaux innovants, vise à créer de la valeur réelle et durable, en plaçant l'humain au coeur du changement."
Sur le même thème
Voir tous les articles Familles d'achats