Jean-Marie Pitrou: "Le budget achats est au coeur des entreprises"
Après avoir participé à la réorganisation de la fonction achats dans les années 70, Jean-Marie Pitrou observe son évolution et la raconte dans son deuxième ouvrage : "Les achats : une fonction de l'entreprise en plein essor" (Vérone Editions)
Je m'abonneSelon vous, quelle est la place des achats au sein de l'entreprise aujourd'hui ?
La fonction achats est passée d'un rôle purement administratif, qui ne faisait que prendre à la lettre les besoins des donneurs d'ordre et les recopier, sans même choisir le fournisseur, à une place stratégique dans l'entreprise. Elle est aujourd'hui primordiale, car les entreprises ont réalisé que les acheteurs se concentrent sur leur corps de métier et sous-traitent le reste. Ainsi, le budget de la fonction est au coeur des entreprises. Car, celles-ci doivent réduire leurs dépenses et ne peuvent plus le faire en économisant sur le personnel. Pour que les dépenses ne dépassent pas les ventes, il faut faire des économies sur les achats, en achetant mieux.
Entre vos débuts et aujourd'hui, comment le profil d'acheteur a-t-il évolué?
Quand je me suis saisi des achats, la fonction consistait à prendre les besoins d'un ingénieur et à le recopier, traitant avec le fournisseur imposé. Heureusement, nous avons créé des formations d'acheteurs pour le métier d'acheteur. Aujourd'hui, l'acheteur est un commercial et non plus un administratif. Il est capable de discuter avec un fournisseur, afin que les deux soient gagnants. C'est pourquoi les formations sont indispensables, et actuellement même dans les écoles de commerce il y a des filières achats. Enfin, l'acheteur moderne à tous les outils dont il a besoin. Même en interne en entreprises, il y a des séminaires de formation, notamment sur la RSE.
Comment la fonction a-t-elle gagné en stratégie pour pouvoir travailler avec les autres métiers ?
A travers nombre de formations et séminaires. Aujourd'hui, le directeur achats est au même niveau que le directeur financier ou commercial et est en liaison directe avec la direction. La fonction sert à répondre aux besoins de clients internes, la stratégie est donc de réussir à "discuter" avec les autres collaborateurs, pour répondre précisément à ces besoins, et se rendre indispensable. Pour cela, il a fallu former les acheteurs d'aujourd'hui aux compétences commerciales que nous leur connaissons. Au final, l'important est que chacun respecte l'autre. L'acheteur ne doit pas se dire « moi, j'achète comme je veux », cela doit être un travail d'équipe.
Bio
Jean-Marie Pitrou, diplômé HEC, a occupé différents postes de direction achats dans un grand groupe industriel. Par ailleurs, il a dispensé des cours d'achats en Université et École de Commerce (IUT et Masters). Il est l'auteur d'un premier ouvrage paru en 2007 "La Sous-traitance gagnant/gagnant".