L'ESS : l'allié précieux d'une politique achats responsables
Acheter responsable c'est aussi tenir compte du facteur inclusion et du volet sociétal. Désormais, le recours aux prestataires du secteur de l'ESS s'inscrit de plus en plus dans le volet RSE achats des donneurs d'ordre comme le révèle la 5e édition l'Observatoire économique national des achats responsables auprès des ESAT et des EA.
Je m'abonneEngager une politique achats responsables ne se fait pas sans stratégie sur le volet sociétal. C'est ce que met en lumière la 5e édition de l'Observatoire économique national des achats responsables auprès des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA)* dévoilé par le réseau Gesat le 6 juillet dernier. "Dans cette 5 ème édition, le triptyque « proximité, qualité, adaptabilité » s'affirme définitivement comme l'avantage concurrentiel des ESAT-EA comparé à des prestataires classiques", souligne Denis Charrier, directeur général du réseau Gesat dans son edito.
Dans le sens d'une politique RSE
Sans grande surprise, 89% des entreprises et organisations publiques interrogées déclarent déployer une politique d'achats responsables (+17 points vs 2018). Pour 62% des sondés, les achats aux ESAT-EA ont pour objectif d'améliorer leur performance environnementale et sociétale. Et 69% souhaitent développer leurs achats responsables auprès des ESAT et des EA dans les 2 ans à venir (+ 5 points vs 2018). Pour 19%, l'objectif est de proposer une offreplus responsable et«made in France» à leurs clients. Désormais, l'OETH (Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) n'est plus le critère n°1 des clients, puisque seuls 13% recourent à ce type d'achats pour réduire leur contribution, précise le communiqué.
Professionalisation du secteur
Pour répondre au mieux aux attentes grandissantes des donneurs d'ordre, le secteur de l'ESS qui compte 2400 prestataires (1430 ESAT et 950 EA)) investit et fait grandir en compétences les 170 000 professionnels en situation de handicap. Ainsi, 93% des ESAT-EA ont réalisé des investissements ces deux dernières années (+6 points vs 2018) et 61% se sont lancés dans un nouveau métier (+11 points vs 2018).
"Demain, les 170 000 professionnels en situation de handicap répondront « présents » pour rédiger les nouvelles pages de ces collaborations « client-fournisseur » porteuses de sens", augure le directeur général du réseau Gesat.
*Cette 5 ème édition a été réalisée entre février et mars 2023 auprès de l'ensemble des ESAT-EA et auprès de plus de 10 000
entreprises et organisations publiques.