[Tribune] Encourager la transition vers une économie circulaire
Notre société est aujourd'hui profondément impactée par les phénomènes de transformation numérique, de révolution du monde du travail, mais aussi par la transition inéluctable vers une économie circulaire.
Je m'abonneCette évolution vise une utilisation plus responsable des ressources, cherchant à prolonger la durée de vie des produits, à réutiliser les matériaux et à réduire la quantité de déchets. Dans le domaine de l'électronique, cela implique un ralentissement de l'extraction de matières premières, une extension de la durabilité des produits et une réduction des déchets et de la pollution.
Nos propres tiroirs illustrent très bien l'ampleur du sujet des déchets électroniques. Nous avons tendance à accumuler les produits électroniques, parfois obsolètes mais souvent encore fonctionnels, tels que smartphones, tablettes, ordinateurs portables et chargeurs.
Évidemment, les consommateurs ne portent pas seuls la responsabilité des déchets électroniques. Les entreprises et les pouvoirs publics sont également confrontés à ce défi et doivent revoir fondamentalement leur façon de traiter les appareils électroniques. Et des réglementations appropriées peuvent contribuer à la transition nécessaire vers une plus grande durabilité.
La France, pionnière dans la transition vers une économie circulaire
La France se place en tête du mouvement vers une économie circulaire. En effet, le gouvernement français s'est engagé dans une démarche législative qui prévoit l'intégration d'un indice de réparabilité dans les marchés publics et imposant aux institutions publiques l'utilisation d'une part minimale de produits recyclés.
Ces actions peuvent avoir un impact considérable, étant donné que les institutions publiques de l'Union européenne dépensent 2 000 milliards d'euros chaque année pour l'achat de services, de travaux et de fournitures, parmi lesquels les produits informatiques occupent une part significative.
Dans ce contexte, les certifications de durabilité pour les produits électroniques jouent un rôle significatif dans la prévention du greenwashing.
Dans l'informatique, les certificats de durabilité vont plus loin que la simple confiance. Ils aident les acheteurs et les consommateurs à choisir des produits ayant un impact environnemental et social moindre, sur la base de critères stricts, reconnus dans le monde entier. Jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'heures peuvent être nécessaires pour tester des produits et à évaluer une chaîne d'approvisionnement afin de garantir la conformité et de réduire le risque de greenwashing.
L'union fait la force
Heureusement, de plus en plus d'organisations unissent leurs forces pour évoluer vers un avenir plus durable. La Circular Electronics Initiative qui compte actuellement 28 membres, en est un exemple.
Il existe des gestes simples pour aider les organisations et les consommateurs à utiliser les produits informatiques de manière plus durable :
Choisissez des produits durables : Si vous devez acheter un nouveau produit, privilégiez ceux dont la durée de vie sera la plus longue possible. Un bon moyen pour cela est de se diriger vers des produits qui ont obtenu une certification de durabilité soumise à des critères stricts et dont la conformité est vérifiée de manière indépendante.
Prolongez la durée de vie de vos équipements électroniques : C'est la chose la plus importante à faire pour réduire l'impact environnemental lié à votre utilisation de produits informatiques. À titre d'exemple, un ordinateur portable génère environ 300 kg d'émissions de gaz à effet de serre pendant sa durée de vie, dont près de 80 % proviennent de la phase de fabrication.
Revendez les produits informatiques usagés pour qu'ils soient reconditionnés et réutilisés : Participez à la transition vers une économie circulaire en vendant vos produits informatiques à une entreprise spécialisée dans le reconditionnement ou la remise à neuf. Si les options de reconditionnement ne peuvent plus être envisagées et que le produit a atteint la fin de sa durée de vie utile, remettez-le à un organisme de recyclage pour qu'il soit traité de manière responsable.
La transition vers une économie circulaire engendre la création d'emplois, favorise l'éducation et contribue à bâtir une société saine, prospère et socialement équilibrée. Avec la croissance continue de la numérisation, l'instauration d'un modèle économique circulaire devient de plus en plus urgente, car l'utilisation des appareils électroniques augmente chaque année. Cependant, les ressources planétaires nécessaires à leur fabrication sont limitées. Prendre conscience de cette réalité et en tirer des enseignements nécessite une action collective. Passer à une économie circulaire est non seulement bénéfique, mais surtout indispensable.
À propos de l'auteur : Andreas Nobell est Responsable Développement chez TCO Development