[Billet d'humour] Petit glossaire à l'usage des vendeurs
Les achats ont leur propre vocabulaire... Firmin le décrypte (à sa façon) pour que les vendeurs s'y retrouvent mieux ! Tel l'"Acheteur Junior" qui est le fruit des amours douteuses entre un Castor Junior et la nièce de Picsou, d'où le petit surnom affectueux donné par ses collègues!
Je m'abonneUn ami vendeur, qui avait du mal à s'y retrouver dans les organigrammes de ses clients, m'a supplié de lui faire un glossaire de notre belle fonction achats.
Barbatruc ! Grâce à l'ami Firmin, c'est chose faite :
- "SVP" : attention, faux ami ! Ne signifie pas "s'il vous plaît" en langage achats, mais plutôt Senior Vice President (directeur). Un directeur des achats est donc un SVPP (Senior Vice President Procurement), avec 2 "P", comme pour les andouilles triple "A"
- "Acheteur Junior" : fruit des amours douteuses entre un Castor Junior et la nièce de Picsou, d'où le petit surnom affectueux donné par ses collègues. Ne surtout jamais le vexer en évoquant sa généalogie
- "Acheteuse senior" : c'est la grand-mère de l'acheteur junior. En général, plutôt spécialisée dans les achats indirects (déambulateurs, purée et dentiers), compte-tenu de son grand âge indiqué par le terme "senior"
- "Lead buyer" : thaumaturge des achats, censé être capable de changer le plomb (lead) en or, de par ses capacités hypnotiques auprès des fournisseurs. A éviter !
- "Key Commodity Manager (KCM)" : à éviter aussi ! Acheteur ayant une gastro-entérite et devant se rendre régulièrement aux commodités, d'où le terme peu ragoutant
- "Cabinet de conseil": prestataire chargé de nettoyer les commodités après le passage du KCM, d'où l'expression "ça sent les cabinets"
- "SAM" : c'est comme dans la pub pour la sécurité routière. Sam, c'est celui qui ne boit pas en soirée et ramène ses amis à la maison. Au petit matin, il se transforme en "Supplier Account Manager", mais personne n'est dupe de ce qu'il a fait la veille
- "Acheteur famille" : personne très attachée à sa progéniture. A toujours un jeu des 7 familles sur lui, et n'hésite jamais à en faire profiter les fournisseurs. Animal très joueur !
- "Acheteur projet" : personne ayant de multiples projets, comme déménager ou faire construire une maison. Lorsqu'il aura trouvé son âme soeur et s'établira, il deviendra alors "acheteur famille"
Le résultat ne s'est pas fait attendre : progression des ventes de 100% en 3 mois (promesse tenue, comme d'habitude : Firmin résout aussi sur rendez-vous les retours d'affection et les ongles incarnés).
Alors, on dit merci qui, amis vendeurs ?
Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux
Lire les précédentes chroniques de Firmin:
Notre grand jeu du confinement: compétition asino-galline pour tous!
Sarah Connor: difficile d'aller frapper à sa porte pendant le reconfinement
Petite douche écossaise : 19/20, c'est déjà un très bon score!
Ma stratégie est plus grosse que la tienne
Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?
Achats et compléments d'objets indirects
Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?