Les Petits Chaperons Rouges pionniers de la décarbonation dans le secteur de la petite enfance
Avec un objectif ambitieux de réduire de 2700 tonnes l'empreinte carbone de ses achats d'ici 2030, Les Petits Chaperons Rouges placent la RSE au coeur de leur stratégie. Entre reconditionnement, suppression des plastiques et collaboration avec les PME, Emmanuel Faudais, directeur des achats, détaille une démarche pragmatique et inspirante pour le secteur.
« Nous avons construit notre stratégie d'achats durables en repartant des valeurs fondatrices de Les Petits Chaperons Rouges : confiance, engagement, et inspiration», introduit Emmanuel Faudais, Directeur achats chez Les Petits Chaperons Rouges dont la mission d'entreprise est de contribuer pas à pas à l'éveil des générations.
Ces principes servent de socle pour intégrer les pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les activités quotidiennes. La démarche s'appuie également sur le projet pédagogique du groupe, centré sur les « 5 C », compétences clés essentielles pour les nouvelles générations. Parmi elles, la responsabilité citoyenne occupe une place prépondérante. Ces ambitions pédagogiques trouvent une traduction concrète dans les 23 segments prioritaires des achats durables de Les Petits Chaperons Rouges .
Objectifs chiffrés et plans d'actions précis
Avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros et un volume d'achats représentant la moitié, le spécialiste de la petite enfance a déployé un plan ambitieux pour 2024-2027. « Nous avons un objectif central : réduire de 2700 tonnes les émissions carbone associées aux achats d'ici 2030 », explique Emmanuel Faudais.
Cette réduction passe notamment par des mesures concrètes comme par plusieurs actions radicales à l'impact immédiat telles que le reconditionnement des équipements. À cet effet, Les Petits Chaperons Rouges est ainsi le premier acteur de la petite enfance à avoir mis autour de la table les principaux reconditionneurs pour structurer la filière. Autre sujet, celui de la suppression du plastique : l'introduction d'éco-recharges pour les produits d'hygiène a permis une réduction de 72 % de plastique, avec des emballages en plastique recyclé et issus d'une production inclusive. D'un point de vue achats, l'intégration de clauses RSE dans les appels d'offres est devenue une pratique incontournable : « Dès 2025, 100 % de nos appels d'offres incluront au moins une clause RSE spécifique », déclare le directeur des achats.
Une collaboration étroite avec les fournisseurs
Avec un panel de 9000 fournisseurs, composé majoritairement de TPE et PME, le réseau de 850 crèches joue un rôle structurant dans son écosystème. « Nous exigeons au moins une clause RSE spécifique dans les contrats que nous signons avec nos fournisseurs. Pour ce faire, nous fixons le cap et accompagnons nos fournisseurs pour les aider à gagner en maturité sur les enjeux RSE », souligne Emmanuel Faudais. Des comités dédiés à la RSE sont organisés régulièrement pour lever les freins et co-construire des solutions innovantes. Ainsi, des avancées comme l'introduction d'éco-recharges ont été rendues possibles grâce à ces moments d'échange.
La décarbonation au-delà des achats
Le souci environnemental ne se limite pas qu'à l'aspect achat. Le partenariat avec la start-up « 1 km à pied » illustre cet engagement global. L'initiative permet de rapprocher les employés de leur lieu de travail, limitant ainsi les déplacements carbonés. Pour les collaborateurs utilisant des véhicules de service, des alternatives comme les vélos de fonction sont proposées. En parallèle, la sensibilisation et la formation des équipes sont essentielles. Les acheteurs suivent des modules e-learning spécifiques aux enjeux de décarbonation et aux achats responsables. En 2025, des formations supplémentaires seront mises en place pour approfondir leurs compétences en RSE.
Vers une reconnaissance sectorielle
Les Petits Chaperons Rouges est le premier acteur de la petite enfance à signer un partenariat avec l'AFNOR. Cet accord garantit l'intégration des meilleures pratiques RSE dans les 23 segments d'achats prioritaires, allant même jusqu'à enrichir les outils de l'AFNOR avec des spécificités du secteur (les couches ou les produits d'hygiène, par exemple, NDLR.). « Nous voulons être exemplaires et rester des pionniers dans notre secteur », insiste Emmanuel Faudais. Avec un objectif clair de 2700 tonnes de CO2 en moins d'ici 2030, le ré s'inscrit dans une démarche ambitieuse et structurante pour l'avenir.
Une trajectoire prometteuse
Déjà, 500 tonnes de CO2 ont été économisées, La preuve que les mesures mises en place portent leurs fruits. La feuille de route 2024-2027 est une étape décisive pour ancrer durablement la RSE au coeur des achats. Avec une vision long terme, Les concrétisations de l'expert de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance prouve qu'il est possible de conjuguer innovation, pragmatisme et impact environnemental positif.
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