Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Zoom sur la politique d'achats responsables des Laboratoires Expanscience

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Zoom sur la politique d'achats responsables des Laboratoires Expanscience

Meilleure traçabilité des chaîne d'approvisionnement, mobilisation des fournisseurs les plus impactants, sourcing plus durable... La direction des achats des Laboratoires Expanscience mène de front plusieurs projets en matière d'achats responsables. Décryptage avec Laurent Schatz, directeur des achats de l'entreprise française.

Je m'abonne
  • Imprimer

Engagée depuis plusieurs années dans une politique RSE, les Laboratoires Expanscience ont des objectifs ambitieux en matière de développement durable. « Notre but est de devenir une entreprise à visée régénérative à l'horizon 2040. Cela signifie que nous voulons que notre impact sur l'environnement soit positif en restituant plus à la nature que ce qu'on lui prend », détaille Laurent Schatz, directeur des achats d'Expanscience, qui dirige une équipe d'une quinzaine de personnes. Pour cela, le laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35 % d'ici 2030 et de 81 % d'ici 2050.

50 % de l'empreinte carbone liée aux achats

Sans surprise, les achats jouent un rôle actif dans l'atteinte de ces objectifs, puisque 50 % de l'empreinte carbone du groupe est liée aux achats (matières premières, emballage, logistique, etc.). « Cela nous demande de bien connaître les chaînes d'approvisionnement et d'améliorer leur traçabilité, afin d'avoir une bonne vision de l'origine des matières que nous utilisons », indique Laurent Schatz. De fait, le groupe a rejoint au début de l'été le consortium Trasce. Lancée début 2024 par une dizaine de groupes cosmétique, cette initiative vise à travailler collectivement pour cartographier les chaînes d'approvisionnement du secteur.

Engager les fournisseurs les plus impactants

Outre cette démarche, la direction des achats oeuvre pour mobiliser ses fournisseurs les plus impactants et les encourager à entamer des démarches pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. « L'an dernier, nous avons travaillé avec 20 fournisseurs qui représentent une grande partie de l'impact carbone de nos achats », précise Laurent Schatz. Dans ce cadre, la direction des achats les a conviés à un évènement, le suppliers day, qui réunit le comité de direction et de nombreux acteurs internes et externes. « L'idée est de discuter de la traçabilité et de mettre en place des plans d'action pour réduire les émissions de carbone. Nous avons d'ailleurs signé une charte d'engagement lors de cette journée », explique le patron des achats. Cette année, la direction des achats va réitérer l'expérience et organiser un nouveau supplier day. Ce dernier aura lieu en novembre et réunira, cette fois, 40 fournisseurs, sur un total de plus de 200 fournisseurs pour les achats directs.

Un sourcing plus durable

La direction des achats est également en première ligne pour rendre plus durable le sourcing. A titre d'exemple, elle a récemment noué un partenariat avec un producteur local d'huile de lin qui est engagé dans l'agriculture de conservation des sols. Cette huile de lin est utilisée dans la fabrication d'un nouvel actif cosmétique, Gaïaline, lancé cette année. « Ce sourcing hyper-local garantit une parfaite traçabilité du produit », souligne Laurent Schatz. La direction des achats travaille aussi à l'obtention du label Fair for Life pour certains approvisionnements au niveau mondial. Le groupe a par exemple obtenu cette certification pour ses actifs Macaline et Skinhairgium Bio, issus de la filière maca au Pérou et pour son beurre d'illipé bio sourcé en Indonésie.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page