Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Tribune - 5 tendances pour les Achats (durables) en 2025

Publié par le - mis à jour à
Tribune - 5 tendances pour les Achats (durables) en 2025

Plus que jamais, dans un monde qui se décarbone et subissant de plein fouet les impacts du changement climatique, les Achats apparaissent comme un levier central de la transformation et de la résilience des entreprises. En jetant un rapide coup d'oeil dans le rétroviseur de 2024, cinq tendances majeures se dessinent pour l'année à venir en matière de durabilité des Achats : les voici.

Je m'abonne
  • Imprimer


  • Anticiper et gérer les impacts du changement climatique qui se multiplient

Une fois de plus, l'année 2024 aura été l'une des plus chaudes jamais enregistrées. Selon une première estimation, les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles devraient s'élever à 294 milliards d'euros en 2024 au niveau mondial, en hausse de 6% par rapport à 2023[1]. Quant à l'inflation alimentaire, elle devrait augmenter de 3,2 % en 2025. Dans ce contexte, renforcer la résilience des achats exige une connaissance plus fine des risques physiques auxquels la chaîne de valeur est confrontée. Cela implique d'identifier et de comprendre les vulnérabilités spécifiques à chaque maillon de la chaîne. La CSRD, grâce à son analyse de double matérialité et les IRO (Impacts, Risques et Opportunités), devrait faciliter ce travail de cartographie des vulnérabilités.

  • Passer plus de temps avec la RSE

Il est désormais acquis et connu qu'une grande majorité de l'impact d'une entreprise de l'industrie manufacturière provient de ses Achats. Il n'est donc pas étonnant de voir un nombre croissant d'entreprises décider d'intégrer la RSE au service Achats et à la chaîne de valeur. Il faut ainsi accueillir ce nouveau membre de la famille, lui faire une place en le sensibilisant au métier d'Acheteurs. Il est crucial que chaque métier puisse oeuvrer à son niveau vers la transition.


  • Intégrer davantage les infos extra-financières dans les processus d'achats

L'écume de la première vague CSRD n'est pas encore retombée qu'une seconde vague s'apprête à déferler sur des milliers d'entreprises françaises, principalement des ETI. Les réglementations CBAM (taxe carbone aux frontières) et EUDR (déforestation importée) vont également devenir de plus en plus prégnantes. Préparez-vous donc à en demander toujours plus à vos fournisseurs en matière d'ESG, mais surtout à les guider et à leur faciliter la tâche, afin d'anticiper au mieux ces nouvelles obligations.


  • Former vos acheteurs

2024 l'a confirmé : vos acheteurs sont le bras armé des objectifs RSE de votre entreprise. De nombreux cycles de sensibilisation des fournisseurs ont débuté chez les donneurs d'ordre. Certains ont même commencé à former vos acheteurs, et parmi eux l'enseigne de grande distribution Lidl. La tendance va se poursuivre en 2025 avec un objectif : faire de la RSE un élément aussi important que le prix et le volume.

  • Récolter les fruits de vos efforts

Pour les entreprises qui ont lancé des programmes de durabilité dans leurs achats, qui ont mis un pied dans l'économie de fonctionnalité, il sera temps de récolter les fruits de ces efforts. Le retour sur investissement commencera à se manifester et la direction devrait vous donner plus de moyens pour rendre votre chaîne de valeur plus résiliente et durable face aux contraintes qui pèsent sur les Achats.

Malgré une tendance actuelle qui est aux tentatives d'affaiblissement des ambitions environnementales, cherchant à réduire la durabilité à une vision simpliste au profit de la « compétitivité », la dynamique est bel et bien enclenchée. 2025 devrait ainsi confirmer cette tendance. En anticipant leur transition, les entreprises, et plus particulièrement les départements des Achats, se donneront toutes les clés pour réussir et embarquer pleinement, de gré ou de force, dans cette transformation incontournable.

À propos de l'auteur : Renaud Bettin est VP Climate action chez Sweep

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page