Schmidt Groupe embarque ses fournisseurs dans la décarbonation
Le fabricant de cuisines, meubles et salles de bain propose depuis un an un outil qui permet de calculer l'empreinte carbone de ses fournisseurs. Une cinquantaine d'entre eux ont déjà réalisé cette démarche.
Je m'abonneEngagée depuis plusieurs années dans une démarche partenariale avec ses fournisseurs, le groupe Schmidt passe à la vitesse supérieure. Le fabricant français de cuisines, meubles de rangement et salles de bain a décidé de s'attaquer à son bilan carbone et notamment à la mesure de son scope 3. Pour cela, il s'est associé à la plateforme Global Climate Initiatives (GCI), qui propose, entre autres, l'outil Décarbon'Achats®. « Nous avons souscrit à cette solution en décembre 2022 », informe Christophe Christen, responsable méthodes achats chez Schmidt Groupe. « Schmidt Groupe représente une des premières entreprises à avoir utilisé cette solution », précise, de son côté, Philippe Mangeard, président et fondateur de GCI. La plateforme permet aux fournisseurs de Schmidt Groupe de calculer gratuitement l'empreinte carbone de leurs produits et services (ou PCF pour Product Carbon Footprint).
Une cinquantaine de fournisseurs engagés dans la démarche
« Aujourd'hui, une cinquantaine de fournisseurs ont déjà calculé leur PCF. Ces derniers représentent 90 % des achats carbo-orientés de notre groupe », précise Christophe Christen. Schmidt Groupe compte environ 2000 fournisseurs, dont 350 représentent des achats carbo-orientés. Le volume d'achats annuel s'élève, lui, à 300 M€. Grâce à cette plateforme, les fournisseurs peuvent déterminer l'impact de certaines matières et identifier des alternatives moins carbonées. « L'objectif n'est pas de les contraindre à utiliser cet outil mais plutôt de les sensibiliser sur le sujet de la décarbonation et de les pousser à s'améliorer », précise Christophe Christen. Via cet outil, la direction des achats est en capacité de comparer les produits de ses fournisseurs en fonction de leur poids carbone. « Cela devient un critère de plus en plus important, au même titre que le prix, dans l'acte d'achat. A terme, nous voulons d'ailleurs mettre en place un PCF pour chaque appel d'offre », indique Christophe Christen.
Une économie de 242 tonnes de carbone par an
Grâce à cette démarche, certains fournisseurs ont fait des propositions à Schmidt Groupe, permettant au groupe de réaliser des économies de carbone. « Nous avons, par exemple, basculé sur une nouvelle gamme de poubelles éco-conçues car un fournisseur nous a proposé des produits réalisés à partir de matériaux recyclés », illustre le responsable achats de Schmidt Groupe. Cette démarche partenariale devrait permettre au groupe d'émettre 242 tonnes de carbone en moins par an. Le calcul du PCF des fournisseurs de Schmidt Groupe lui offre aussi la possibilité de mieux calculer son bilan carbone, puisque ce dernier se base notamment sur les émissions de scope 3. Le fait d'embarquer ses fournisseurs lui permet d'obtenir un bilan carbone plus fiable, passant de 50 % d'incertitudes à 5 %. En interne, le groupe Schmidt a également lancé plusieurs initiatives de décarbonation. L'an dernier, il a notamment mis en place un poids-lourd 100 % électrique pour ses navettes intersites en partenariat avec Herbrich Transports Logistique et Volvo Trucks. « Nous avons aussi basculé sur de l'énergie française verte. Nous étions à 25 % en 2023, nous sommes à 50 % cette année et l'objectif est d'être à 100 % en 2025 », révèle Christophe Christen.