Plan de sobriété énergétique : les annonces à retenir du gouvernement
Le Gouvernement a annoncé ce jeudi 6 octobre les détails de son plan de sobriété énergétique devant 4 000 invités Porte de Versailles. Le maître-mot de cette annonce tant attendue : l'exemplarité.
Je m'abonneCe jeudi 6 octobre, le Gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique tant attendu. Pour rappel, l'objectif est de réduire la consommation globale d'énergie de 10% en France d'ici à 2024. Un objectif écologique mais surtout économique, qui devrait permettre de faire face aux pénuries inédites engendrées par diverses crises.
Les administrations et les entreprises sont en première ligne. Des dizaines d'actions concrètes sont ainsi proposées par le gouvernement. Pour les administrations, l'augmentation du travail à distance est notamment préconisée, grâce à une revalorisation de 15% de l'indemnité télétravail versée aux employés. Mais aussi la réduction de quelques degrés du chauffage dans les bâtiments publics, ou encore celle de la vitesse des véhicules de service sur les autoroutes (de 130 km/h à 110 km/h).
Pour les entreprises
Les entreprises du secteur privé se sont, elles, engagées à travailler sur 16 actions concrètes. Parmi elles, la limitation du chauffage ou de la ventilation, l'arrêt de l'éclairage des bâtiments inoccupés, la formation des salariés aux écogestes, le déploiement d'un forfait mobilité durable...
Lire aussi : EPSA reçoit la médaille EcoVadis Platinum
De plus, un décret devrait être signé pour faciliter l'extinction des panneaux publicitaires lumineux entre 1h et 6h du matin.
L'idée est de montrer de la part des entreprises et collectivités une forme d'exemplarité. Pour Anne Bringault, coordinatrice des programmes du Réseau Action Climat : "C'était très important que les acteurs économiques, les collectivités et l'Etat prennent des engagements avant de demander des efforts aux particuliers." (in Lemonde.fr, 6 octobre 2022). L'enjeu majeur demeure que ces mesures s'inscrivent dans la durée, afin que la France atteigne la neutralité carbone d'ici à 2050.
* Source : "Sobriété énergétique : le plan du gouvernement pour passer l'hiver et préparer l'avenir"- Le Monde.fr
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/06/sobriete-energetique-le-plan-du-gouvernement-pour-passer-l-hiver-et-preparer-l-avenir_6144616_823448