La fonction achats face à un choc de simplification ?
Visibilité sur les prix, risque relatif aux approvisionnements, écoresponsabilité... Jamais les directions achats n'ont dû tenir compte de critères aussi variés pour prendre les meilleures décisions. Amazon Business ambitionne de devenir la plateforme incontournable, en réponse à plusieurs défis.
Je m'abonneLes effets de la pandémie du Covid-19 semblent avoir modifié durablement les manières de travailler. Une étude publiée par Amazon Business en 2021 indique que 50% des entreprises ont basculé des processus achats en ligne depuis le début de la crise sanitaire. 96% d'entre elles envisagent de poursuivre leurs activités dans ce sens, le digital apparaissant comme une opportunité pour mieux répondre aux nouveaux défis de la fonction achats, dans un contexte économique soumis à de nombreuses incertitudes.
L'événement Amazon Business Reshape, qui s'est tenu jeudi mi-mars, a été l'occasion de donner la parole à différents observateurs et acteurs de cette transition technologique. Miguel Cossio, directeur de recherche au sein du cabinet d'études américain Gartner, souligne notamment le fort besoin d'agilité et de visibilité qui existe aujourd'hui dans les organisations. "Entre le Brexit, la catastrophe du Covid-19, et maintenant le conflit russo-ukrainien, les sources d'incertitudes ne manquent pas. Les crises et leurs conséquences sur les approvisionnements dans tous les domaines se succèdent. Il faut pouvoir consacrer plus de temps à l'analyse, à des tâches à haute valeur ajoutée. Or, dans la fonction achats, un quart des activités est toujours consacré à des activités transactionnelles. 2022 s'apprête à être l'année où les investissements technologiques sont les plus importantes de l'Histoire. Ce n'est pas un hasard. Les dirigeants prennent conscience que le digital est la solution au problème", analyse-t-il.
Pas d'agilité sans simplicité
Amazon Business se positionne de façon toujours plus forte sur ce créneau, en réponse aux attentes des directions achats. Pour Eliano Apicella, directeur des achats pour les matériaux indirects, les services, l'énergie et les investissements du groupe Barilla, le rôle de ce type de services est essentiel: "il apporte une meilleure compréhension des prix, une livraison accélérée et dans les délais attendus, avec une grande variété de produits disponibles. Les opérations d'achats sont simplifiées, car la plateforme offre les mêmes avantages d'intuitivité que la plateforme grand public d'Amazon." Il note tout particulièrement la pertinence de la solution Punch out, en faveur d'une meilleure personnalisation.
Ce programme d'Amazon prend en charge les systèmes d'achat d'objets en ligne couramment utilisés dans les environnements interentreprises (B2B). Il fait référence à l'activité d'achat de fournitures via l'utilisation d'un système d'achat intermédiaire tel que SAP Ariba ou Coupa. Après approbation, ces commandes sont transmises à Amazon, simplifiant ainsi l'expérience d'achat pour le client. On dénombre dans le monde plus de 100 solutions d'achat prenant en charge le programme Punch Out. Celui-ci encourage également la facturation électronique et veille à la bonne conformité avec les politiques d'achat en vigueur dans l'organisation, en gérant le rapprochement électronique des documents de bout en bout, améliorant ainsi la transparence et réduisant les risques de conformité.
Intégrer les priorités RSE sans complexifier
La nécessité de tenir compte de critères d'écoresponsabilité se répand progressivement à toutes les familles d'achats. Eliano Apicella explique que "les circuits courts dans les approvisionnements sont désormais un axe clé chez Barilla. La possibilité de disposer de certifications de fournisseurs en accord avec nos valeurs et nos impératifs RSE est donc très importante, à l'image de l'option Amazon Business Prime qui permet de créer des catégories d'achats en accord avec les politiques internes, les achats autorisés."
Au sein de Union Pacific Railroad, les priorités RSE sont également devenues un credo décliné de multiples façons. "Nous oeuvrons beaucoup en faveur de l'inclusion des minorités, de l'égalité salariale entre les collaborateurs, du soutien à des initiatives caritatives", confie Andrea Deichert Oswald, directrice générale en charge de la diversité des fournisseurs et des opérations d'achat au sein de l'organisation. "Toute demande d'achat responsable qui ne trouve pas de fournisseurs passe par une unité dédiée dans laquelle nous menons ensuite des recherches pour inclure des profils manquants à notre catalogue de partenaires, en fonction du domaine d'activité concerné. Le digital permet aujourd'hui de se réorganiser de cette manière, en accord avec les priorités."