L'équipe achats Roche Pharma France mène sa transformation RSE
Appartenant au Groupe Roche classé dans le top 3 des industries pharmaceutiques du Dow Jones Sustainability Index, Roche Pharma France veut faire de la RSE un "must be", non plus un "nice to have". Les achats participent à cette mutation indispensable à tous les niveaux.
Je m'abonneDébut 2019, l'heure était à la refonte de la politique Travel pour Roche Pharma France, tant sur le fond (plafond d'autorisation par ville, panel fournisseurs...) que sur la forme . "Nous avons opéré un réel changement d'angle de communication, en sensibilisant les collaborateurs sur l'impact carbone de leurs voyages d'affaires en avion et en leur proposant des alternatives RSE pertinentes" , commente Lucile-Laure Plesse, senior sourcing manager chez Roche Pharma France.
Cette nouvelle approche visait à limiter les déplacements intempestifs et encourager la mobilité verte de manière à concourir à la réduction des émissions de Co2. Tout d'abord présentée aux collaborateurs via des newsletters internes et des quizz RSE, la politique Travel a ensuite été largement relayée auprès de l'ensemble des équipes grâce à l'intermédiaire "d'ambassadeurs" de bonnes pratiques. "Il a fallu sensibiliser les collaborateurs régulièrement et au bon moment pour parvenir à faire évoluer les mentalités et obtenir des actions concrètes" , rappelle Lucile-Laure Plesse.
Reposant sur la responsabilisation du voyageur, cette nouvelle posture a finalement été bien accueillie. "Un frein majeur subsiste toutefois concernant l'offre verte qui n'est parfois pas encore suffisamment mature ou compétitive, en matière d'hébergement et de VTC notamment" , rend compte Lucile-Laure Plesse.
D'une politique voyage RSE à des achats plus verts
Ces retours positifs se sont soldés par la décision d'étendre cette pratique axée sur les thématiques d'impact environnemental et sociétal à d'autres catégories d'achats, à mesure que les acheteurs montaient en compétences. "Nous avons également suivi un atelier "La Fresque Du climat" afin d'appréhender les enjeux climatiques et les impacts sociétaux qui incombent à tout-à-chacun" , illustre Lucile-Laure Plesse.
Lors de la journée des collaborateurs 2020, sous l'impulsion des achats responsables, quatre initiatives phares ont été présentées : "Voyageons moins, voyageons mieux !", "All I want for Xmas is Sustainability", "Favorisons l'emploi solidaire", "Un événement responsable, c'est possible". Sur la thématique de Noël, un ESAT a par exemple été missionné pour insérer le message du président de Roche dans les cadeaux d'entreprises remis aux collaborateurs en fin d'année.
Plus globalement, Roche Pharma France a confié trois services à des sociétés ESAT/EA (préparation de Kit COVID, courrier, déchets confidentiels) et des équivalents temps plein se voient assurer la conciergerie et les services propreté.
"Les achats responsables contribuent à générer de la valeur extra-financière et engendrent un impact positif dans la société" , se réjouit Lucile-Laure Plesse. Le groupe veut aller beaucoup plus loin, en démultipliant ses actions et en accompagnant ses fournisseurs dans leur transition RSE.