Apporter aux entreprises une vision holistique des impacts de la crise climatique
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Au-delà, de l'impact carbone, la crise de la biodiversité reste méconnue au sein des entreprises. Pourtant, celles-ci en sont également victimes. EcoVadis oeuvre à leurs côtés pour apporter des éclairages et leviers d'action visant à mettre en oeuvre des solutions à la hauteur de ces enjeux.
Je m'abonneAlors que la COP 16 vient de fermer ses portes en Colombie, la communauté scientifique a rappelé que le monde évolue désormais dans le contexte d'une 6e extinction de masse dont la particularité est d'être clairement liée à l'activité humaine. L'appauvrissement de la biodiversité s'accélère de façon dramatique. « De nombreux secteurs d'activité sont à la fois touchés et contribuent directement aux impacts, parmi lesquels la construction ou l'agriculture. L'impact business de la catastrophe écologique actuelle est très important puisque les écosystèmes naturels qui sont altérés sont aussi ceux qui produisent un certain nombre de services gratuits pour les entreprises et pour l'humanité en général, tels que l'apport en matières premières, l'alimentation, la qualité de l'air, de l'eau... La BCE estime que 72 % des entreprises européennes dépendent de ces services », rappelle Bettina Grabmayr, Directrice de la Méthodologie chez EcoVadis.
Les supply chains se retrouvent ainsi directement touchées par les conséquences de la dégradation de la biodiversité. Si la prise de conscience en matière d'impact carbone se traduit désormais par de plus en plus d'actions dans les entreprises, les politiques mises en oeuvre pour la sauvegarde de la biodiversité restent rares. « Une étude que nous venons de publier souligne la faible maturité sur ce sujet : seuls 15 % des entreprises du secteur de l'agriculture et de la construction ont défini une politique claire dans ce domaine. »
Faire évoluer les priorités des achats
Les directives européennes CS3D et CSRD posent les bases d'un certain nombre de bonnes pratiques qui concernent directement les achats et approvisionnements. « L'enjeu pour les entreprises est de déterminer dans quelle mesure la crise climatique et de la biodiversité a un impact sur les activités. Dans un second temps, au niveau de la fonction achats, il s'agit d'engager les fournisseurs pour collecter les données, vérifier à quel point le sujet est adressé ou non, puis, le cas échéant, mettre en place une démarche conjointe d'amélioration continue et des actions ciblées sur les enjeux les plus matériels », explique Bettina Grabmayr.
EcoVadis s'efforce d'inciter les fournisseurs à se doter d'une vue d'ensemble sur les critères écologiques et environnementaux, et à mettre en oeuvre une stratégie plus holistique. Au-delà du CO2, il s'agit de tenir compte des problématiques de la biodiversité, de l'eau, de la pollution, des déchets, et du cycle de vie des produits, afin d'encourager les entreprises à considérer les interdépendances, mais également les opportunités communes, entre ces différents enjeux. Les évaluations doivent être inscrites dans une démarche d'amélioration continue. « Nous proposons également des outils concrets pour aider les fournisseurs à travailler sur leurs pistes d'amélioration, comme par exemple un module complet d'e-learning sur différents sujets, allant de la formalisation de "science-based targets", à la compréhension des enjeux de biodiversité et à la formalisation de données carbone », illustre Bettina Grabmayr. « Notre nouvel outil, le Carbon Estimator, permettant aux entreprises qui n'ont pas encore de données fiables sur leur empreinte CO2 d'estimer leurs émissions carbone, s'inscrit lui aussi dans cette dynamique. »
En savoir plus sur l'expertise EcoVadis.
Je m'abonne