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Amazon Business : quels engagements en faveur d'une politique d'achat plus durable ?

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Amazon Business : quels engagements en faveur d'une politique d'achat plus durable ?

Amazon Business a déployé ces dernières années plusieurs initiatives à destination des directions achats qui visent à favoriser des pratiques plus responsables. Tour d'horizon.

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Les directions achats jouent un rôle primordial dans les différentes transformations que vivent actuellement les entreprises, qu'elles soient d'ordre digital, organisationnel ou responsable. Ainsi, un rapport édité par le cabinet McKinsey il y a 3 ans estimait qu'en moyenne, 90 % des émissions carbone d'une entreprise provenaient de la chaîne d'approvisionnement mais que seulement 20 % utilisaient les mesures de durabilité comme un critère principal dans leurs décisions d'achat. Les fournisseurs et partenaires achats ont donc un rôle de soutien à préempter, voire de sensibilisation pour encourager des pratiques plus durables. C'est la posture qu'a adopté Amazon Business depuis plusieurs années déjà, en développant des innovations fonctionnelles au service de la politique ESG des entreprises, organisations et associations :

1.La promotion des achats locaux et de produits éco-conçus.

Par le biais de l'interface d'administration, il est aujourd'hui possible d'activer des filtres qui vont automatiquement moduler la sélection des produits affichés lors des requêtes, et ce notamment, pour qu'apparaissent en priorité les vendeurs locaux. Pour cela, il suffit de définir une zone géographique maximale, à l'échelle du département, de la région ou bien du pays.

Par ailleurs, Amazon Business met en avant plus de 250 000 produits qui ont été certifiés du label "Climate Pledge Friendly" attribué par l'un des 40 organismes de certification indépendants. Ils sont identifiables de façon aléatoire, grâce au label qui est présent sur les fiches produits, mais aussi par cette même fonction de filtre citée précédemment, où ne sont suggérés que des produits labellisés. "Il est important de préciser que ce label s'inscrit dans l'engagement qu'a pris Amazon d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2040, soit 10 ans avant les accords de Paris", spécifie Mélissa Essengué, directrice commerciale d'Amazon Business en France.

Enfin, des fonctionnalités de suivi et de reporting permettent aux référents des achats de suivre l'évolution des pratiques et ainsi, de démontrer leurs progrès en matière d'achats plus responsables.

2.Livraison : une logistique revue à l'aune des enjeux durables

Au-delà des fonctionnalités déployées à destination des directions achats, c'est aussi tout le système logistique qui est régulièrement challengé ("It's still Day One") afin de réduire l'empreinte carbone liée à la livraison des colis. Ainsi grâce à l'optimisation des packagings en collaboration avec les fournisseurs et des améliorations de ses processus internes, en 2022, Amazon a expédié 11 % de ses commandes mondiales sans suremballage. Amazon laisse donc désormais le choix du suremballage ou non pour un grand nombre de produits. "Cette démarche cumulée dans l'optimisation de nos processus nous a permis de réduire en 10 ans de 41% en moyenne le poids de nos emballages", confirme Mélissa Essengué. De plus, dans le cas où un carton est nécessaire, la taille est ajustée au mieux pour éviter des espaces vides à l'intérieur.

Enfin, de façon plus globale, l'objectif d'Amazon est d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable consommée par ses opérations d'ici 2030. Cela inclut l'installation de capacités solaires, l'achat de crédits d'énergie renouvelable et le partenariat avec les services publics pour développer les infrastructures d'énergie propre. Cela se traduit aussi par des incitations auprès des clients, à choisir de retirer leur colis en relais colis à regrouper leurs commandes plutôt que de les effectuer de façon sporadique et individuelle.

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