"Vis ma vie" : une expérience inédite où PME et direction achats apprennent l'une de l'autre
Le lab Pareto vient de lancer une expérience inédite baptisée "Vis ma vie" qui permet à un directeur achats et un patron de PME d'aller à la rencontre de l'autre dans son univers le temps d'une journée. Pascal d'Orlandi, DG de BPCE achats raconte cette "journée particulière".
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Quelles étaient vos motivations pour participer à l'expérience "Vis ma vie" organisée par le Lab Pareto?
Cette expérience répondait parfaitement aux valeurs et préoccupations du Groupe coopératif BPCE. Ma curiosité et mon envie d'expérimenter ont fait le reste. J'ai la conviction qu'une entreprise doit se concevoir dans son écosystème. Notre performance dépend de la performance de nos fournisseurs et réciproquement. En croisant les regards dans un climat de confiance, je pensais que cette expérience pouvait être riche d'enseignements pour progresser dans la relation avec nos fournisseurs.
Aviez-vous des attentes particulières?
Le plus important était de pouvoir échanger en toute transparence sur les problèmes concrets, de tous ordres, auxquels le dirigeant de cette PME était confronté au quotidien. J'avais envie de connaître ses convictions et les défis qui l'animaient pour l'avenir. Je souhaitais comprendre son métier et le contexte spécifique dans lequel celui-ci évoluait, les freins rencontrés dans le développement de son business et de l'emploi local ainsi que les leviers sur lesquels il pouvait agir. Comme les achats sont créateurs d'emploi indirect, je voulais en savoir plus sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de son entreprise et sur les différentes parties prenantes de son territoire susceptibles d'avoir un impact sur le développement de son activité et de l'emploi.
Avez-vous découvert des pratiques/et/ou réflexions que vous étiez loin d'imaginer?
La responsabilité du dirigeant de PME, chef d'entreprise, en matière d'emploi est importante et cette responsabilité est très présente dans ses prises de décisions au quotidien. Cette rencontre a été avant tout une expérience humaine, la rencontre d'une personnalité et de son histoire personnelle. Cette expérience m'a conforté dans la nécessité d'intégrer nos fournisseurs dans notre recherche de compétitivité et d'innovation en leur donnant plus de visibilité sur les sujets stratégiques et sur les flux de prestations. Nous devons réfléchir avec eux à des leviers de performance supplémentaires pour le développement de nos services et notre business client.
Lire la suite en page 2 : Est-ce que certaines découvertes faites lors de cette expérience vont vous amener à penser autrement votre politique achats/et/ou votre relations fournisseurs?
Est-ce que certaines découvertes faites lors de cette expérience vont vous amener à penser autrement votre politique achats/et/ou votre relations fournisseurs?
Il me parait essentiel de systématiser les rencontres au niveau des dirigeants (Grand Groupe/PME) dans un climat d'ouverture et de confiance pour partager vision stratégique et convictions dans une recherche de leviers communs de performance supplémentaire. Cette approche de la relation fournisseur plus qualitative doit permettre d'être plus compétitifs ensemble et donc de créer de la valeur dans l'écosystème de l'entreprise étendue. La création de valeur partagée issue de la co-construction d'offres alternatives intégrant de réels nouveaux services clients entraîne une dynamique business et une visibilité sur l'avenir propice à l'amélioration de la compétitivité et au développement de l'emploi.
Cette approche de la relation fournisseur responsable pourrait être décomposée en 4 étapes :
1. Rencontre des dirigeants PME/grand groupe pour partager leur réflexion stratégique sur des sujets émergents business dans un objectif de performance globale supplémentaire
2. Communication de cette vision stratégique auprès des équipes achats pour le grand groupe et des équipes développement/R&D pour la PME
3. Mise en oeuvre par les équipes achats grand groupe/développement R&D PME
-Avec les PME référencées : travailler sur des plans de progrès intégrant l'innovation (nouveaux services) et les opportunités de gains partagés
- Avec les PME consultées : valoriser les offres alternatives intégrant économies et amélioration de la valeur perçue par le client.
4. Mesure du ROI des projets pour le grand groupe et la PME intégrant l'approche création de valeur et d'emploi liée au développement de nouvelles offres
Retrouvez la journée vécue par Vincent Houot, ici