Dossier Rémunération des acheteurs: quels salaires ?
Plus que jamais stratégique pour l'entreprise, le service achats a continué de subir des tensions salariales en 2013. Entre spécialisation, variable et mobilité externe, il existe des leviers pour optimiser les salaires des acheteurs. [Article paru dans Décision Achats 159]
Sommaire
- 1 - Quel salaire moyen pour l'acheteur? Face à un marché de l'emploi encore frileux, les acheteurs doivent miser sur la spécialisation pour voir leur salaire évoluer. Mais certains secteurs proposent encore des rémunérations attractives. Lire »
- 2 - Salaire des acheteurs en 2013: la prudence reste de mise Dans un contexte difficile, même si la prudence reste de mise, les acheteurs semblent tirer leur épingles du jeu. En effet, la crise entraîne une valorisation de la fonction achats au sein de l'entreprise, qui peut se ressentir dans les rémunérations. Lire »
- 3 - Acheteurs: une rémunération pas toujours à la hauteur des enjeux Mis en valeur par sa capacité à rationaliser les dépenses de l'entreprise, l'acheteur occupe une position stratégique. Mais paradoxalement, il peine parfois à obtenir une rémunération à la hauteur des enjeux de sa fonction. Lire »
- 4 - Augmentation du variable dans la rémunération des acheteurs La tendance est à l'individualisation de la rémunération des acheteurs. Ce qui a entraîné une application du variable aussi à la fonction achats. Une évolution qui connaît certaines limites... Lire »
- 5 - Acheteurs: les salaires selon l'expérience L'expérience constitue un levier d'évolution important de la rémunération de l'acheteur. Cependant, de fortes disparités existent selon les secteurs d'activité. Lire »
- 6 - [En chiffres] Les grilles de salaires des achats en 2012/2013 Acheteur débutant ou confirmé, gestionnaire achats, analyste achats, approvisionneur, gestionnaire de base de données fournisseurs... Aperçu des rémunérations dans la fonction achats. Lire »