Dossier Formation continue : répondre aux nouveaux besoins de la fonction achats
Comme l'a démontré la 4e étude Deloitte sur les achats, plus de la moitié des directions achats estiment qu'elles ne sont pas dotées des compétences achats nécessaires. La fonction ayant fortement évolué, la formation se met au diapason des nouvelles compétences recherchées par les entreprises.
Sommaire
- 1 - Les parcours d'excellence Face à l'évolution fulgurante de la fonction achats ces dernières années, les écoles et les universités revoient régulièrement leurs programmes de formation pour maintenir leur attractivité. Lire »
- 2 - Les pratiques d'avenir La formation continue mise de plus en plus sur des analyses de cas pratiques, avec l'introduction de modules de "creative problem solving" et le développement des "soft skills". Lire »
- 3 - Natacha Trehan (Desma) : "Le nerf de la guerre sera la dimension entrepreneuriale" Interrogée par Décision Achats, la responsable du Desma (IAE de Grenoble) n'y va pas par quatre chemins : selon elle, la fonction a mué et les acheteurs doivent devenir des business developers. Lire »
- 4 - Des formations plus business Certaines écoles, qui développent l'interculturalité dans tous les sens du terme, estiment que l'acheteur doit se doter d'une vision business globale, pour devenir un "business driver" capable d'implémenter des stratégies. Lire »
- 5 - Du côté des cabinets spécialisés Certains cabinets de conseil privés proposent des modules achats à la carte, diplômants, certifiants ou non, et qui s'adaptent plutôt bien à l'emploi du temps des acheteurs, puisqu'ils s'étalent, pour la plupart, sur deux ou trois jours. Lire »
- 6 - Franck Barrailler (Inpi) : "J'ai officialisé mon expérience dans les achats" En trois questions, Franck Barrailler (responsable achats Inpi) revient sur son MBA ingénierie et management des achats décroché à l'Institut Léonard de Vinci. Lire »