Recherche

Secteur public: les décideurs achats les plus influents en 2016

Publié par le

Qui sont les 6 décideurs achats qui ont marqué le secteur public en 2016? Découvrez leur parcours et leurs réalisations en diaporama.

Je m'abonne
  • Imprimer

Franck Barrailler, manager du service achats responsables de l'INPI

Âge: 41 ans

Équipe managée: 6 personnes

Vie associative: actif dans le domaine des start-up et de la nouvelle économie

Titulaire d'un DESS en administration des collectivités locales, Franck Barrailler a commencé sa carrière professionnelle en 2001 en tant que responsable des achats de la CCI de Reims et d'Épernay. De 2004 à 2007, il a été formateur consultant en achats publics au sein de la société IDMP Formation et de 2007 à 2013 responsable des achats de l'Agence nationale de l'habitat. Parallèlement, en 2012, Franck Barrailler a repris ses études et il a décroché un MBA ingénierie et management des achats, ce qui lui donne une double compétence, à la fois juridique et achats. C'est en 2014 qu'il est devenu chef du service achats responsables de l'INPI. Depuis, il s'est attelé à la structuration de la fonction achats de l'INPI " dans une optique de professionnalisation des outils et des méthodes, d'évolution des profils de juristes marchés publics vers des profils d'acheteurs, et de développement de la fonction achats comme créatrice de valeur pour accompagner les prescripteurs dans leurs projets ".

Stefan Bürkle, directeur achats du groupe SNCF

Âge: 47 ans

Équipe managée: 1 000 personnes en direct et indirect

Fait marquant: mise en oeuvre du Plan stratégique achat 2020 pour le groupe SNCF

Vie associative: administrateur du Pacte PME

Formé à l'EM Lyon et à la WHU School of Management de Coblence (Allemagne), Stefan Bürkle a commencé sa carrière en 1996 comme consultant et chef de projet chez A.T. ­Kearney Paris où il traitait déjà des problématiques achats. Il a été nommé, en 2005, directeur adjoint EMEA achats et process de ­Bristol-Myers Squibb avant de prendre le poste de directeur achats du groupe Giraud International en 2006. Il fut alors responsable de l'optimisation des achats du groupe et des programmes de réduction de coûts. Quatre ans plus tard, il a rejoint le groupe SNCF en prenant la direction achats de Geodis. Depuis janvier 2013, il est directeur achats du groupe SNCF, gérant un volume achats des plus colossaux de France, équivalant à... 16 milliards d'euros! En 2015, sa mission fut d'adapter la fonction achats à la création du groupe public ferroviaire, effective au 1er juillet 2015. En 2016, il poursuit la transformation des achats autour de cinq axes - performance, achats responsables, efficacité, coordination groupe et innovation, tout en développant les synergies au sein du groupe.

Bruno Carrière, directeur général du GCS UniHA

Âge: 57 ans

Équipe managée: 189 personnes, toutes fonctions confondues

Fait marquant: cocréateur du chèque emploi service en 1993 dans le cadre de la loi quinquennale sur le travail, l'emploi et la formation professionnelle

Titulaire d'un Master Executive du management de la fonction achat et d'un DESS de ressources humaines, Bruno Carrière a été directeur d'établissements et de services hospitaliers: Maternité régionale de Nancy, services financiers et systèmes d'informations du Centre psychothérapique de Nancy, directeur des services économiques et financiers du CH de Villeneuve-sur-Lot. Le premier tiers de sa vie professionnelle s'est déroulé au contact des entreprises pour des thématiques de relations du travail et de gestion de l'emploi et des compétences: inspection du travail, direction du personnel de la Banque de France, délégation à l'Emploi et à la Formation professionnelle. Aujourd'hui à la tête de l'UniHA, la coopérative d'achats créée à l'initiative des établissements de santé en 2005, Bruno Carrière se concentre sur la construction du plus haut niveau possible de gains sur achats par un pilotage différencié selon les familles pour mobiliser les bons leviers achats selon le niveau de maturité des politiques achats: massification, gestion des risques, relations fournisseurs, achats-projets, innovations...

Michel Grévoul, directeur des achats de l'État

Âge: 51 ans

Équipe managée: 80 personnes

Fait marquant: Il a créé deux directions des achats, une pour la Mairie de Paris en 2009, une pour l'État en 2016

Titulaire d'une maîtrise en droit public (option sciences politiques) et d'un DESS administration locale (dont il fut major de promotion), Michel Grévoul a commencé par travailler comme responsable de la gestion financière de la Mairie de Créteil. Puis il est passé dans le privé, à la Société Générale, à la direction des marchés de capitaux en 1992. En 2003, le public l'a repris dans ses filets puisqu'il est entré à la Mairie de Paris comme responsable de la gestion financière. À partir de 2008 Michel Grévoul a créé la direction centrale des achats de la Ville, puis il l'a dirigée en tant que directeur des achats de la Mairie de Paris. En 2014, il est devenu directeur du service des achats de l'État et a participé à la création de la direction achats de l'État. Depuis mars 2016, Michel Grévoul a pris la direction de cette nouvelle entité en tant que directeur des achats de l'État. Sa mission pour 2016? "M'assurer de la bonne montée en puissance de la nouvelle organisation des achats à l'État et dans ses établissements publics."

Dominique Legouge, directeur général du GIP Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers)

Âge: 56 ans

Équipe managée: 80 équivalents temps plein

Fait marquant: Avoir créé le GIP Resah et développé son activité

Titres reçus: prix spécial "Réforme de l'État" de la DGME (Victoires de la modernisation de l'État 2009), lauréat des Victoires des acteurs publics 2015, lauréat des Trophées des achats 2015 dans la catégorie "achats publics".

Vie associative: vice-président exécutif d'EHPPA (European health public procurement alliance) et administrateur de France silver économie (FSE)

Dominique Legouge a effectué toute sa carrière dans le milieu hospitalier. Après une licence de droit de l'université de Clermont-Ferrand, il est entré à l'EHESP, École des hautes études en santé publique, en 1985. À sa sortie, en 1987, il est devenu directeur adjoint du centre hospitalier de Lagny - Marne-la-Vallée. Après dix ans à ce poste, il est devenu directeur du centre hospitalier de Nemours entre 1996 et 2007, avant de créer le GIP Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) et d'en être nommé directeur général. À noter que Dominique Legouge a repris ses études parallèlement à sa carrière à plusieurs reprises: en 1994 pour décrocher un DESS de gestion à l'IAE Paris, et en 2003 pour effectuer un Master management des achats à la Reims Management School. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages sur le management des achats et le droit des marchés publics. Sa mission pour 2016? "Déployer l'offre de la centrale d'achat et du centre de ressources et d'expertise du GIP Resah au niveau national, dans le cadre du programme PHARE animé par le ministère de la Santé ."

Marc Sauvage, directeur achats et juridique région Centre-Val de Loire

Âge: 53 ans

Équipe managée: 20 personnes

Titre reçu: Trophée d'honneur de Décision Achats en 2015

Vie associative: président du Conseil national des achats (CDAF), association de référence dans le monde des achats en France, avec 10 000 membres.

Après des études à l'ENSMA Lyon, Marc Sauvage a intégré Bouygues Construction en 1988. Il a ensuite été de l'aventure Bouygues Telecom, alors nouveau-né de la téléphonie, entre 1997 et 2013. Il y a occupé des postes à la direction du réseau et à la direction des achats et juridique. C'est en 2013 qu'il a pris ses actuelles fonctions de directeur achats et juridique région Centre-Val de Loire. C'est à lui que la région doit la mise en place de la fonction achats qui pèse aujourd'hui 400 millions d'euros de budget, et notamment de sa centrale d'achats (Centr'Achats). Mais Marc Sauvage tire aussi sa considérable influence de la présidence du CDAF (Conseil national des achats), où il a succédé à Pierre Pelouzet en 2012. À ce titre, c'est lui qui défend les intérêts de l'ensemble de la profession et qui discute avec le gouvernement.

Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page