Olivier Baril, CPO du groupe Alstom
Âge : 42 ans
Fait marquant : le développement d'une structure achats mondiale pour supporter l'expansion d'Alstom. Le point d'orgue en est le Supplier Day, organisé en janvier 2016 (avec la présence des TOP 90).
Vie associative : directeur adjoint du codir CDAF, président de l'association Railsponsible, membre du conseil d'administration du Pacte PME et de la fédération des industries ferroviaires
Olivier Baril est le CPO d'Alstom depuis 2013. Il a occupé diverses fonctions dans les achats au sein du groupe Alstom Transport, jusqu'à en devenir le sourcing director pour les produits électriques en 2003. À partir de cette position, l'ingénieur de formation, également diplômé en management des achats à HEC (complété d'une formation au management à l'Insead par la suite), a gravi tous les échelons, jusqu'à en devenir le CPO dix ans plus tard. Olivier Baril est responsable du département achats du groupe au niveau monde et est rattaché à la direction générale. Avant de rejoindre Alstom, il a occupé des postes dans le secteur des achats au sein d'équipementiers automobiles ou ferroviaires ainsi que dans le domaine de l'énergie (EFD). Ce passionné de vélo, de tennis et de plongée a une solide expérience de l'optimisation organisationnelle et du pilotage de la performance des achats globaux et locaux. Ses missions pour 2017 : le plan de transformation des achats indirects et de nouveaux footprints (Arabie saoudite, Qatar ou Iran).