Louis Schmidtlin, directeur achats biens et services chez Arkema
Âge : 48 ans
Équipe managée : 120 mondialement
Fait marquant : la mise en place d'un plan stratégique de rupture sur les coûts des matières premières chez Renault, avec de nombreuses équipes et des résultats significatifs à la clé
Vie associative : parrain de promotion du Desma 2015 de l'IAE de Grenoble pour les 40 ans de cette formation
Diplômé de l'École centrale Paris 1992, Louis Schmidtlin a repris ses études 20 ans plus tard pour le Global Management Program de l'Insead, un parallèle à une carrière commencée en 1993 chez Renault, un groupe au sein duquel il est resté jusqu'en 2013. Il y a notamment accéléré la convergence des achats sur les plateformes communes de Renault et Nissan, ce qu'il qualifie " d'immense et complexe challenge interculturel ". CPO Goods & Services chez Akerma depuis 2013, Louis Schmidtlin a internationalisé et repositionné plus stratégiquement la fonction achats du groupe, avec une excellente image auprès des business units, la dimension achats désormais prise en compte très en amont dans les projets et le doublement de la performance mesurable tout en conservant une relation partenariale avec les fournisseurs. Sa mission 2017-2018 : intégrer les nouvelles acquisitions du groupe dans les processus achats corporate, renforcer le réseau européen, réussir les grands projets d'investissements industriels en Asie et aux États-Unis et accélérer la digitalisation de la fonction achats.