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[Avis d'expert] Le management de transition en voie de démocratisation dans la fonction achats

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[Avis d'expert] Le management de transition en voie de démocratisation dans la fonction achats

Les fonctions finance ou encore ressources humaines ont depuis longtemps intégré le recours au management de transition pour gérer des projets stratégiques, dans des contextes de crise, de restructuration d'activités ou encore de remplacements de dirigeants. Qu'en est-il de la fonction achats ?

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Il y a encore quelques années, les achats étaient considérés comme une fonction peu encline au management de transition. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les entreprises sont devenues demandeuses en managers de transition et trouvent dans ces profils directement opérationnels des solutions rapides et efficaces pour répondre à leurs problématiques de transformation et d'amélioration de la performance.

Le recours aux managers de transition dans la fonction achats

Le rôle d'un manager de transition consiste à intégrer rapidement une organisation soumise à des décisions urgentes, que ce soit dans un contexte de remplacement managérial d'un dirigeant, de renforcement de l'expertise ou dans le cadre d'un recrutement accéléré. Qu'on situe le recours à un expert ou dirigeant achats, dans le cadre d'activités liées à la gestion d'un projet d'optimisation d'une famille stratégique des achats, à l'implémentation d'une organisation achats ou encore au remplacement d'une direction achats, il ne s'agit en vérité que de diverses facettes d'une même réalité touchant à la transformation opérationnelle et à la continuité des activités.

Valeur ajoutée et domaines d'interventions

Selon les clients, ce qui distingue les managers de transition, experts et force de proposition, c'est l'application portée à la mise en oeuvre de leurs recommandations. Ils s'assurent de la bonne marche des actions et n'hésitent pas à aller sur le terrain pour vérifier, et si nécessaire accompagner, le changement dans les méthodes.

Un manager de transition sur la fonction achats pourra par exemple intervenir dans la conduite d'un appel d'offres international laissé en suspens suite à un départ soudain, ou gérer la mise en oeuvre opérationnelle d'une nouvelle organisation, décidée et votée au niveau du Comex. Positionné au sein des équipes achats, le manager de transition intervient pour s'assurer de l'exécution de la stratégie en faisant le lien entre la direction achats et les différentes directions du groupe.

Nouveaux entrants et évolutions attendues

L'objectif premier d'un manager de transition est de se consacrer à l'aboutissement d'un projet. Les managers dits "primo-accédants", qui effectuent leur première mission, décident souvent d'évoluer vers le management de transition de carrière, même si un processus d'allers-retours entre missions de management de transition et retour au CDI continue d'exister.

Dans les organisations achats, il reste du chemin à parcourir mais le mouvement du management de transition est engagé et les référentiels changent. Le désir des managers est de prendre du plaisir et de faire progresser la fonction achats en proposant les meilleures solutions en toute indépendance.

Le management de transition représente un nouveau levier de l'amélioration de la performance achats, offrant flexibilité et expertise avancée, qui sera à coup sûr une solution d'avenir au regard des missions achats très adaptées au modèle de missions transition.

Par Brice Malm est expert de la fonction achats depuis 20 ans. Manager Executif Senior, il est en charge de la division achats du cabinet Michael Page Interim management. Il est également docteur en sciences de gestion avec une thèse réalisée sur les modèles de performance achats.

 
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