Ivalua lève 70 millions de dollars auprès de KKR
Ivalua réalise l'une des plus importantes levée de capital développement en France pour accélérer sa croissance sur le marché des solutions de gestion des achats. En mire: croissance à l'international, innovations et développement de fonctionnalités spécifiques.
Je m'abonneIvalua annonce ce jour avoir levé 70 millions de dollars en equity minoritaire auprès du fonds d'investissement KKR. Cette levée de fonds doit venir soutenir l'ambition d'Ivalua de "devenir le leader mondial des solutions de gestion des achats"; marché en plein développement, estimé à 24,5 milliards de dollars. C'est l'un des segments les plus dynamiques du marché du SAAS.
"Ivalua, pépite du logiciel français réputé mondialement, compte désormais parmi les entreprises technologiques les plus prometteuses sur le marché de la tech", explique Stephen Shanley, responsable chez KKR. "Elle nous a impressionnés par la pertinence de son offre, la qualité de son équipe dirigeante, menée par ses fondateurs, et sa capacité éprouvée à concilier forte croissance et rentabilité. Autant de points forts qui font d'Ivalua l'investissement parfait pour notre plateforme Next Generation Technology. Nous sommes impatients de déployer toutes nos ressources pour soutenir l'ambitieuse stratégie de croissance d'Ivalua."
Ivalua constitue le quatrième investissement réalisé par KKR dans une société technologique française au cours des dernières années. Le fonds a récemment investi dans Fotolia, OVH et Captain Train. C"est une "- "preuve de l'attractivité de l'écosystème technologique local", déclare Lucian Schoenefelder, directeur de KKR. Et d'assurer que KKR "bénéficie d'atouts uniques pour soutenir Ivalua dans la réalisation de ses ambitions internationales compte tenu de notre historique d'accompagnement de sociétés technologiques européennes via notre réseau international et notre portefeuille de plus de 120 sociétés, dont plusieurs pourraient bénéficier des produits Ivalua."
KKR investit dans Ivalua via Next Generation Technology, son fond de 711 millions de dollars dédié aux opportunités de capital développement dans le secteur des nouvelles technologies. Avec cette transaction, le fonds devient actionnaire aux côtés des fondateurs et d'Ardian, entré au capital d'Ivalua en 2011.
Lire la suite en page 2 : Une levée de fonds qui va permettre à Ivalua de.... les explications de David Khuat-Duy, p-dg fondateur d'Ivalua
Accélérer les investissements et les innovations
La plateforme Source-to-Pay d'Ivalua compte déjà plus de 250 clients de premier plan dans le monde comme, Honeywell, la ville de New York, Veolia, Orange, Michelin, ou encore Deutsche Telekom.
"Ivalua est une success-story sur le marché stratégique des logiciels de gestion des achats", se réjouit David Khuat-Duy, p-dg fondateur d'Ivalua. "Notre offre unique avec une grande flexibilité et une réelle intégration verticale a permis à Ivalua d'avoir le meilleur taux de rétention de clients du marché. KKR va nous permettre d'accélérer les investissements et les innovations pour devenir le leader du marché Source to pay to market." KKR, ajoute-t-il, "est le bon partenaire pour nous accompagner dans les prochaines étapes de notre développement avec à la fois un réseau international de premier plan, une grande expertise dans notre domaine de compétence et une réelle expérience dans l'accompagnement d'entreprise en forte croissance et de dirigeants avec de grandes ambitions."
Accélérer les investissements et les innovations? David Khuat-Duy évoque plusieurs axes de développement: une croissance à l'internationale, des investissements en terme d'innovation, le développement de fonctionnalités spécifiques sur le produit et l'amélioration de l'interface utilisateur.
Ivalua est bien décidé à s'étendre davantage à l'international. "Nous sommes très bien implantés en France et en Europe, pas trop mal en Angleterre, dans les pays nordiques et en Allemagne. Nous nous sommes implantés aux Etats-Unis où nous avons bien réussi. Mais cette levée de fonds va nous permettre d'aller plus loin, de nous développer davantage". Pour gagner du terrain, Ivalua va étoffer sa partie commerciale et marketing.
En ce qui concerne l'innovation, David Khuat-Duy explique vouloir intégrer de nouvelles technologies à l'outil - "Nous avons un très bon produit, mais il faut qu'il le reste et qu'il garde son avance. Il faut que nous continuions à innover. Nous travaillons notamment sur l'intelligence artificielle et le machine learning" - mais aussi développer de nouvelles fonctionnalités. Des fonctionnalités spécifiques dédiées à des secteurs d'activités... spécifiques. "Nous travaillons avec l'industrie automobile, notamment, qui a besoin de fonctionnalités permettant de mieux gérer les achats directs. Or nos outils sont plus tournés vers les achats indirects. Or, nous souhaitons répondre à ce besoin. Nous allons également développer des fonctionnalités spécifiques pour le domaine financier qui a besoin d'outils lui permettant de mieux gérer les risques et de suivre la compliance."
Au chapitre des évolutions à venir, on notera que l''éditeur veut aussi travailler sur des solutions permettant d'améliorer la gestion des données fournisseurs des services achats, "c'est très demandé par nos clients", ainsi que des solutions de supply chain finance, pour permettre une gestion dynamique des paiements fournisseurs en intégrant les systèmes de remises".
Ivalue compte également innover sur son interface utilisateur"pour qu'elle soit la plus simple et directe possible", assure David Khuat-Duy. "Les nouvelles technologies que nous allons intégrer vont nous permettre de nous rapprocher de ce qui se fait dans les outils BtoC: il faut que ce soit intuitif et ludique".
Enfin, le p-dg d'Ivalua explique vouloir "renforcer la relation avec (ses) partenaires" en consacrant plus de moyens à "leur formation et certification".