Dossier Les outils au service des acheteurs
Le point sur les bénéfices que l'on peut attendre des 4 quatre couches principales d'un système d'information achats : les processus opérationnels "source-to-contract" et "procure-to-pay", ainsi que les différents volets de pilotage de la fonction et de gestion de la relation fournisseurs.
Sommaire
- 1 - Technologies de l'information: un levier clé pour la professionnalisation de la fonction Si les besoins ont longtemps été couverts les uns après les autres, dans une logique "best-of-breed" d'identification puis mise en oeuvre et intégration des meilleurs outils par segment, une nouvelle tendance se dessine depuis quelques années... Lire »
- 2 - Le processus source-to-contract Les solutions d'e-sourcing et les places de marchés facilitent l'identification et la qualification de nouveaux fournisseurs, pour construire ou enrichir le portefeuille existant, puis la sélection des candidats au moment de lancer une consultation, puis de suivre le cycle de vie du contrat... Lire »
- 3 - Le processus procure-to-pay L'utilisation de catalogues électroniques est bénéfique à plusieurs niveaux. En accélérant la mise en conformité et massifiant les volumes sur les fournisseurs référencés, la relation avec ces derniers s'en trouve renforcée, ce qui accroît la force de négociation des acheteurs... Lire »
- 4 - Le pilotage des achats En matière d'analyse des dépenses, les difficultés rencontrées par les entreprises résident essentiellement dans la qualité des données et leur classification. En effet, lorsque les sources sont disparates, les équipes achats perdent en visibilité et donc en fiabilité. Pour les aider... Lire »
- 5 - La gestion de la relation fournisseurs En s'appuyant sur le prédictif, les directions des achats peuvent réaliser des simulations et des prévisions pour anticiper des difficultés chez leurs fournisseurs et adapter leur stratégie et tactiques au plus tôt. Lire »