6 bonnes pratiques pour exceller dans la maîtrise des risques fournisseurs
Pour vous aider dans la sélection d'un fournisseur important, le p-dg de Buy Made Easy, vous propose 6 bonnes pratiques dont identifier les risques, attribuer des niveaux à ces risques, déterminer les mesures pour éviter ou atténuer ceux-ci, partager le plan d'action avec les parties prenantes.
Je m'abonneUne analyse des risques "sert à déterminer les maux du marché et les techniques efficaces pour les éviter ou les corriger'', a expliqué Olivier Audino, directeur de Buy Made Easy, conseil en stratégie et organisation achats, lors d'un webinar sur le thème de l'analyse des risques fournisseurs proposé mi-avril. "En trouvant ce qui pourrait tourner mal, à travers l'identification des risques, nous sommes en avance sur la loi de Murphy*". On entend par risque fournisseur la mesure et la diminution des risques potentiels liés à la supply chain amont de l'entreprise.
"Les fournisseurs importants ont de nombreux avantages mais présentent également des risques non négligeables en termes d'approvisionnement", a commenté Olivier Audino. "Résoudre les problèmes avec un fournisseur important peut s'avérer plus délicat qu'avec un plus petit. Trouver le bon interlocuteur, capable de gérer un problème et obtenir de lui qu'il le traite en priorité peut s'avérer très fastidieux ! Malheureusement, les acheteurs découvrent bien souvent cela après s'être engagé avec le fournisseur en question." Alors, voici les bonnes pratiques à mettre en oeuvre par les directions achats pour exceller sur la maîtrise des risques fournisseurs, selon Olivier Audino :
Règle n°1 : Cartographier tous les niveaux de votre base d'approvisionnement
Comme le scandale de la viande de cheval l'a démontré, la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, à travers plusieurs niveaux, est maintenant absolument essentielle pour protéger une entreprise. Avoir confiance dans les produits et services qu'offre une entreprise va de plus en plus passer par la cartographie des risques et l'évaluation de la base d'approvisionnement ; cela permet de comprendre les relations qui existent entre les différents niveaux de fournisseurs. Les industries doivent travailler en collaboration pour identifier où leurs chaînes d'approvisionnement sont interdépendantes, afin qu'elles puissent identifier de manière proactive et faire face aux risques potentiels.
Lire aussi : Compliance et achats responsables - Comment naviguer entre réglementation et création de valeur ?
Règle n°2 : Connaître son périmètre d'action
Comme les chaînes d'approvisionnement deviennent plus globales, avec des composants provenant de plusieurs pays, l'un des plus grands défis pour les organisations d'achat est de s'assurer de :
-La conformité aux lois et règlements spécifiques à chaque pays autour de l'éthique
-La responsabilité sociale des entreprises
-La santé et la sécurité financière
-L'implication des fournisseurs vis-à-vis de leur propre supply chain
-La vérification des informations et de leur mise à jour
Les organisations doivent centraliser les informations des fournisseurs et mettre en place des processus qui créent de la cohérence entre les données de toutes les entreprises, dans le monde entier.
* La loi de Murphy est un adage qui s'énonce de cette manière : "Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner" d'après E.A. Murphy.
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