6 bonnes pratiques pour exceller dans la maîtrise des risques fournisseurs
Règle n°3 : Vérifier les informations internes
L'objectif des entreprises est de réduire les risques fournisseurs concernant les exigences anti-corruption, la santé et de la sécurité, la couverture d'assurance, les pratiques en matière de RSE, la stabilité financière... Ces organisations d'achat doivent vérifier et contrôler toutes les informations reçues des fournisseurs.
L'information doit être soigneusement vérifiée, les certificats examinés et les données financières analysées à l'aide d'un service de crédit de bonne réputation. Pour les fournisseurs à risque élevé, un audit professionnel sur le site est essentiel.
Des outils et des processus pour identifier et classer les risques fournisseurs devraient être utilisés pour comprendre et gérer les risques de manière contrôlée. Travailler dans une communauté collaborative sur les informations de fournisseurs apporte économies et efficacité dans la gestion de ce processus.
Règle n°4 : Restez à jour sur la législation de l'Union Européenne
Les acheteurs doivent s'assurer que leurs procédures et contrats sont étanches et en conformité avec les exigences légales actuelles. Les conflits potentiels avec un fournisseur peu scrupuleux peuvent prendre des mois à être réglés et coûter des centaines de milliers d'euros en compensation ou de règlement à l'amiable.
Règle n°5 : Travailler en collaboration pour réduire la complexité
La collecte d'informations à travers le monde sur les fournisseurs d'une manière coordonnée, garantissant l'intégrité des données et la vérification des documents soumis par les fournisseurs, est un processus complexe et coûteux. Les acheteurs doivent travailler dans des communautés collaboratives adaptées à leur industrie pour créer de la visibilité sur des fournisseurs communs et une baisse des coûts sur la gestion et la vérification des données des fournisseurs.
Règle n°6 : Etablir un plan de risques
La partie finale de la stratégie d'analyse des risques, c'est le plan de risques. "Le plan de risques comprend les mesures nécessaires afin d'éviter le risque ou d'atténuer les retombées du risque si jamais cela arrive", a indiqué Olivier Audino. L'utilisation d'un plan de risque peut aider le service achats à démontrer sa valeur à l'organisation. Car "la plupart des clients internes ne comprennent pas pourquoi le département achat doit suivre à la lettre toutes les mesures énoncées par l'entreprise. Et pour eux, ce n'est pas important" , a-t-il relaté. Ainsi, l'utilisation d'un plan de risque devient un outil pédagogique. Il enseigne aux clients internes les répercussions que cela pourrait avoir si les étapes de l'analyse du panel fournisseurs ne sont pas respectées.
En résumé? "Identifiez les risques, attribuez des niveaux à ces risques, déterminez les mesures pour éviter ou atténuer ceux-ci, et partagez le plan d'action avec les parties prenantes. Bien que chaque projet achat comporte des risques, passer par ces différentes phases peut vous aider à évaluer les risques liés à la sélection d'un fournisseur important, et ainsi vous guider dans cette étape de la plus haute importance."
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