Travel - Start-ups : des réponses aux exigences des entreprises
A l'heure où de nouvelles offres se bousculent pour séduire les entreprises et leurs voyageurs d'affaires, certaines start-ups misent exclusivement sur cette clientèle exigeante, à l'image de MagicStay et Hubtobee.
Je m'abonneSi certains porte-drapeaux de l'économie collaborative comme Airbnb s'efforcent de développer des services pour répondre aux garanties de protection que cherchent les entreprises, d'autres offres innovantes sont d'emblée bâties pour cibler le tourisme d'affaires. MagicStay, spécialiste de l'hébergement pour les professionnels en déplacement, dispose d'un arsenal de précautions et de solutions sécurisantes destinées à satisfaire les plus exigeants en la matière. Par exemple, une assurance couvrant la responsabilité du locataire en cas d'accident à hauteur de 1,5 million d'euros est systématiquement incluse dans chaque contrat de location. A celle-ci s'ajoute une assurance rapatriement optionnelle. "Plus généralement, nous venons de mettre sur pied une démarche de sécurité baptisée Trustay qui dresse une liste de nombreux points que chaque propriétaire s'engage à respecter. La présence de détecteurs de fumée, d'extincteurs dans les appartements, de codes d'entrée au pied des immeubles peut ainsi être garantie à chaque entreprise cliente. Parmi les autres points figure par exemple un kit de premiers secours disponible de façon systématique et que nous nous engageons bien sûr à remplacer dès qu'il a été utilisé", détaille Valéry Linyer, cofondateur et p-dg de MagicStay.
A noter que la grande majorité des logements proposés par MagicStay est gérée par des agences immobilières spécialisées dans la location de courte durée, ce qui donne une homogénéité à l'ensemble de l'offre, aussi bien en terme de standing qu'en terme de services. Des mesures sont par ailleurs prévues pour garantir l'anonymat des locataires, pour les sociétés évoluant dans des secteurs stratégiques et désireuses de conserver une certaine confidentialité quant au déplacement du collaborateur en question. "Dans ce cas, grâce à un système de numérotation, le nom de la personne n'est pas dévoilé. Même l'agent immobilier sur place l'ignore", précise Valéry Linyer. Un système de traçabilité des voyageurs est également en cours d'élaboration avec un partenaire spécialisé dans la sécurité. L'offre 100 % tourisme d'affaires de MagicStay est disponible dans de nombreuses villes en France, en Espagne, en Angleterre ou encore en Allemagne.
Des passerelles entre collaborateurs
D'autres offres collaboratives sont conçues pour s'adresser spécifiquement aux voyageurs d'affaires, comme Hubtobee, un réseau social d'entreprise visant à mettre en relation des collègues ou confrères à l'occasion de leurs déplacements professionnels. Les mouvements et rencontres peuvent ainsi être rendus visibles de tous, ce qui peut être à l'origine d'opportunités. Concrètement, lorsqu'un collaborateur rend public son déplacement prochain aux Etats-Unis, ses homologues américains ou d'ailleurs, également sur place, savent que le séjour est peut-être l'occasion de prévoir une rencontre. "Il s'agit aussi par ce biais de suggérer des rapprochements entre des profils susceptibles d'avoir des intérêts communs ou ayant des expériences potentiellement à l'origine d'enrichissements mutuels", indique Vincent Lebunetel, vice-président Corporate Innovation chez CWT.