Recherche

Les 7 objets connectés qui simplifient la vie au travail

Publié par Christelle Magaud le

Les objets high-tech dernière génération envahissent notre espace professionnel pour nous faciliter la vie. Pour preuve, 29% des entreprises anglaises et 63% des entreprises américaines utilisent déjà des objets connectés, selon une étude de London Goldsmiths de 2014. Petit tour d'horizon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le bureau qui s'adapte à la posture

La TableAir est un nouveau bureau à puce, qui permet de changer de posture tout au long de la journée. Comment ? Soit en appuyant simplement sur un bouton. Soit en plaçant sa main en l'air. Le bouton intelligent détecte la distance avec votre main et lève TableAir pour correspondre à la hauteur. En clair, le réglage de la hauteur s'effectue comme une extension du mouvement. A noter que la lumière LED, introduite dans ce bureau ultra moderne, fait en plus, de la TableAir, un vrai objet de design.


Le coussin qui anticipe la mauvaise position

Darma est un coussin intelligent et connecté (à une appli sur le smartphone) qui se place sur un siège, une chaise de bureau, ou tout support sur lequel l'on compte s'asseoir. Son crédo : " surveiller "l'évolution de la posture de son propriétaire et proposer conseils et actions pour prévenir et réduire les douleurs musculaires. Par exemple, quand celui-ci est mal assis depuis trop longtemps, Darma va lui signaler via une notification sur l'appareil mobile et, dans la lancée, va lui rappeler comment se tenir correctement. Il va également lui rappeler au bout d'un certain temps qu'il faut marquer une petite pause, histoire de se dégourdir les jambes.



L'uniforme intelligent

En 2016, la compagnie aérienne EasyJet équipera ses stewards et hôtesses de l'air d'uniformes inédits. Connectés, ces nouveaux vêtements de travail intègreront des microphones permettant au personnel naviguant de communiquer plus facilement ainsi que des diodes lumineuses, dans le dos, qui délivreront des informations sur le vol. Ce sera une première dans l'aviation.


L'horloge de bureau multi-tâches

La start-up anglaise Smart Atom a eu l'idée de créer une horloge de bureau connectée. C'est grâce à son système Bluetooth que cet objet se connecter au Smartphone du salarié et propose tout un panel de services comme recevoir et transmettre ses notifications. Egalement, l'horloge parle : elle peut prévenir si le salarié est en retard pour son Rv par exemple. Elle peut aussi se connecter au flux RSS d'un média suivi par l'utilisateur... On en oublierait presque sa fonction primaire : donner l'heure.


Le vibreur pour garder le dos droit

Lumo Lift est un petit carré magnétique qui se clipse sur la veste, la chemise ou tout autre vêtement du collaborateur. Il émet des vibrations pour prévenir quand son dos s'affaisse. Du coup, automatiquement, le salarié se redresse, adoptant une meilleure posture pour son dos. Techniquement, Lumo Lift fonctionne grâce à un système de capteurs biomécaniques qui mesure en permanence les variations d'angle et de courbure du corps humain.



Le stylo intelligent

Fini les bons vieux bics, place au stylo connecté ! Grâce à ce produit développé par la société Neolab, tout ce que le rédacteur écrit sur papier sera retranscrit sur le smartphone, l'ordinateur ou bien directement enregistré sur le stylo si celui-ci n'est connecté à aucune interface. Gain de temps assuré pour le collaborateur en entreprise.



Le café toujours chaud

Imaginez boire votre café ou thé à la bonne température à n'importe quel moment de la journée. C'est désormais possible avec Ember, le mug intelligent. Deux modes de fonctionnement : ou bien toucher le logo sur le mug pour que la température s'affiche au niveau de la base et faire tourner celle-ci jusqu'à la température souhaitée; ou utiliser son smartphone (ou sa smartwatch), relié en Bluetooth au mug en passant par l'application pour définir la température de votre choix.




Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page