Bonnes pratiques - acheter des solutions Saas en 4 étapes
4 - Une évaluation continue et une surveillance
Audit, mesure de la couverture des besoins, Proof of concept sont autant d'outils pour ne pas faire d'impair dans le choix d'un fournisseur Saas. Ces outils permettent de déclencher le choix dans un cadre méthodologique assurant un choix se basant en partie sur des critères rationnels, et tangibles.
A l'inverse d'un achat on-premise sur un mode plutôt ponctuel, le ROI de la solution est plus difficile à mesurer puisque les moyens sont externalisés. Aussi, les indicateurs de performance de la solution sont à passer en revue à fréquence établie avec le fournisseur ; ainsi que les signaux faibles de sur ou sous-utilisation du logiciel. Les indicateurs de performances sont à extrapoler de l'exercice de sélection, les critères sont à mesurer dans une vision continue, puisque dépendant d'une infrastructure matérielle et logicielle qui échappe aux équipes IT.
Les risques liés à la disparition nécessitent une surveillance financière et opérationnelle du fournisseur ainsi de la qualité de sa trésorerie. D'autres informations de marché préfigurent également de bons indicateurs de la santé de l'entreprise.
La fin de service doit être anticipée (la réversibilité telle qu'est appelée dans le vocable informatique). La méthode d'extraction des données pour permettre l'injection de ces données dans un autre système doit être abordée dès le début de la relation pour connaître les moyens mis en oeuvre par le fournisseur, le format des données reversées, et son délai. Toutes ces exigences doivent être émises au fournisseur, testées et présentes au contrat. Sans ces diligences, la migration vers une autre solution Saas peut être perturbée par les caractéristiques de la solution initiale (impossibilité contractuelle, format de données non-standard, non normalisé).
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