DossierLe point sur la blockchain
7 - [Cas d'usage] Quelques applications de la blockchain dans le marketing et la relation client
Quelles applications de la blockchain dans le marketing et la relation client? Voici deux exemples de projets.
La blockchain dans la mode, pour une expérience client inédite
La marque de mode américaine Baby Ghost a introduit la blockchain dans sa collection printemps/été 2017. Accompagnée de l'entreprise chinoise BitSE, spécialisée sur la blockchain as a service (BaaS), la marque indépendante a incorporé une puce NFC à ses vêtements et à ses accessoires. Le résultat: les clients de Baby Ghost ont la possibilité, via un QR code, de vérifier depuis leur smartphone l'authenticité de leurs achats, d'accéder à toutes les informations sur ceux-ci, comme l'histoire du produit, ou encore d'ajouter une photo souvenir avec leurs emplettes. La marque a vu augmenter les interactions avec ses clients.
>> Plus de détails dans l'article "Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers?"
Améliorer la connaissance client
Les banques, qui ont été les premières à se ruer sur la blockchain, en ont rapidement vu les bénéfices en termes de connaissance client. Crédit Mutuel, par exemple, a lancé en 2016 un projet pilote sur la Blockchain pour vérifier l'identité de ses clients. Elle compte à terme utiliser cette nouvelle technologie pour casser les différents silos de données clients et donc améliorer l'expérience client. L'établissement bancaire compte également ouvrir sa plateforme à des tiers et permettre ainsi à ses clients de fournir facilement des documents aux organismes publics.
>> Plus de détails dans l'article "La blockchain, prochaine révolution de la relation client?"