Gestion des relations fournisseurs: vers la calinothérapie
Un tiers des directions achats veulent travailler plus efficacement avec les start-up
Près de 31% des directeurs achats interrogés déclarent avoir mis en place des processus pour simplifier le travail avec les start-up: conventions fournisseurs façon speed dating, appels à projets, acheteurs dédiés à l'innovation fournisseur, etc. Mais 19% de l'ensemble du panel semble connaître l'existence de ces processus, soit 12 points de moins que la population des directeurs achats. Autre résultat décevant: 26% des répondants seulement affirment que leur service achats s'est doté d'une ou de plusieurs personnes dédiées à l'innovation fournisseur, contre 38% en 2017.
Sans surprise, cette tendance se retrouve également dans les secteurs les plus marqués par la transformation digitale : la banque, l'assurance, la formation, la communication, les médias (38% des répondants déclarent avoir mis en place des processus visant à simplifier le travail avec les start-up), l'informatique et les télécoms (37%), ou encore la logistique et les transports (36%). "La collaboration avec les start-up est enjeu majeur pour nos entreprises. Plusieurs modes de collaboration voient le jour : prise de participation, partenariat ou la traditionnelle relation client/fournisseur", indique Pascal Pelon, CPO d'Axa.
Lire tous les articles issus de cette étude:
- Les tendances et priorités des départements achats 2018
- Réduction des coûts et performance, les lignes bougent
- Achats, développement durable et RSE : des réalités très contrastées
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles