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Gestion des relations fournisseurs: vers la calinothérapie

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Ces chiffres sont plutôt encourageants et témoignent d'une véritable prise de responsabilité des acheteurs qui, bien que responsables des relations avec les fournisseurs, ne sont pas dans beaucoup d'organisations la personne " qui appuie sur le bouton " et qui déclenche le paiement. "Chez Axa France, le suivi des délais de paiement est maintenant supervisé par la fonction achats car un des facteurs clés de succès est la bonne connaissance des fournisseurs et la bonne maîtrise des interactions entre fournisseur et donneur d'ordres", note Pascal Pelon, directeur achats d'Axa France.

En France, les délais de paiement et surtout les retards de paiement posent régulièrement des problèmes, surtout vis-à-vis des PME et des TPE. C'est pourquoi le gouvernement envisage de revenir sur la réglementation des délais de paiement dans la future loi Entreprises pour le printemps 2018. L'objectif n'est pas nécessairement de raccourcir les délais légaux mais éventuellement de les adapter selon la taille des entreprises : 30 jours par exemple pour les TPE et PME, notamment lorsque le donneur d'ordres est un grand groupe ; ou bien des délais différenciés selon les secteurs (c'est déjà le cas dans le secteur des transports qui sont à trente jours maximum), pour rééquilibrer les rapports entre acheteurs et fournisseurs dans certaines activités, comme la grande distribution.

Pour rappel, la loi LME de 2008 a permis d'encadrer les abus, incluant des pénalités de retard et limitant le délai de paiement maximum à 60 jours nets ou 45 jours fin de mois à compter de la date d'émission de la facture.

Le respect des délais de paiement est également d'un des fondements de la Charte Relations Fournisseurs Responsables. Conçue en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, cette charte a pour but d'inciter les entreprises et organisations publiques à adopter des pratiques d'achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, cette charte participe à la construction d'une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie. A ce jour, le volume d'achats des entreprises signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables est de près de 600 milliards d'euros.

La réduction du nombre de fournisseurs n'est plus l'objectif d'une majorité

Il s'agit d'un autre enseignement de cette édition 2018 : la réduction du nombre de fournisseurs n'est plus qu'un objectif pour 47% des personnes interrogées, soit le pourcentage le plus bas depuis 2014, en diminution de 7 points par rapport à 2017. Ce pourcentage était de 57% en 2016. "A l'instar de l'objectif de réduction des coûts également en baisse, ce résultat marque un tournant de la gestion des relations fournisseurs en revenant sous la barre des 50%. Il s'inscrit dans un contexte général qui tend vers des relations plus poussées avec un nombre déterminé de fournisseurs et des réductions de panel moins tranchées que les années passées", analyse Olivier Wajnsztok.

Lire la suite en page 4 : Une lutte contre la corruption assez importante mais hétéroclite selon les secteurs

 
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La rédaction

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