Dossier Les délais de paiement, un enjeu stratégique dans la relation donneur d'ordres-fournisseurs
Les entreprises françaises peinent à payer leurs fournisseurs en temps et en heure. Tel est le triste constat dressé par l'Observatoire des délais de paiement ainsi que par Mazars. Le Label Relations fournisseur responsables apparaît, à ce titre, comme une garantie du respect des délais de paiement.
Sommaire
- 1 - Réduire les délais, une nécessité aux effets vertueux Nerf de la guerre entre fournisseurs et donneurs d'ordres, les délais de paiement peinent à être respectés. Pourtant, les réduire aurait au moins deux effets vertueux : plus de productivité côté acheteurs, et sensibilité à la qualité de service accrue côté fournisseurs. Lire »
- 2 - [Infographie] La France, mauvaise élève de l'Europe Championne d'Europe des retards de paiement, voici un titre dont la France pourrait se passer. Pourtant, dans les faits, seulement 32% des entreprises françaises respectent la date d'échéance, contre 27,5% en Europe. Lire »
- 3 - Des fournisseurs pénalisés 15 milliards d'euros... Telle serait la trésorerie libérée si les PME et ETI étaient payées en temps et en heure. Pour remédier à cette situation, Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, propose deux nouvelles mesures... Lire »
- 4 - La commande publique, un processus très encadré Depuis la loi "Dadue" du 28 janvier 2013, l'ensemble des pouvoirs publics disposent d'un délai de 30 jours pour régler leurs créances. Faute de quoi ils s'exposent au versement d'intérêts et d'indemnités forfaitaires. Lire »
- 5 - Le respect des délais de paiement désormais labellisé Délivré par le Ministère du redressement productif, le label Relations fournisseur responsables a mis, pour premier critère, Le respect des délais de paiement. Un précieux sésame que les entreprises essaient d'obtenir. Lire »
- 6 - La démat' des factures, élément-clé pour réduire les délais de paiement Les dernières évolutions réglementaires favorisent le traitement du flux fournisseur dématérialisé et harmonisent les principes liés aux délais de règlement au sein de l'Union Européenne. La dématérialisation devient alors le support indispensable à la globalisation. Le point en infographie. Lire »