Le Prix du Collaboratif, décerné au tandem Continental Automotive / Fondex
Continental Automotive a le mérite d'avoir initié une démarche de grappe en développant un programme collaboratif avec ses fournisseurs français sur le thème de l'excellence industrielle. Ce programme vise à développer l'ancrage et la performance de la filière automobile en France.
Je m'abonneLe jury a eu des difficultés à choisir. Pour décerner le Prixc du Collaboratif organisé dans le cadre du Forum du Collaboratif qui s'est tenu le 4 février à Lyon à l'initiative de la CDAF, en partenariat avec Thésame, dans le cadre du programme Peak, il a été obligé de départager trois binômes client/fournisseur très soudés dont la collaboration a une vraie valeur d'exemple. Trois binômes qui ne jouaient pas la même partition, puisque chacun était sur des problématiques différentes mais complémentaires : service, produit et filière, mais qui ont tous démontré que l'acheteur a un rôle qui peut aller bien au-delà du convenu. En mettant en place une vraie collaboration avec ses fournisseurs il peut instaurer une relation fructueuse qui permet à chaque acteur de grandir. "Les trois dossiers sont très qualitatifs et montrent le chemin, chacun à sa manière", a commenté François Girard, délégué général de la CDAF.
C'est finalement le tandem, constitué de Continental Automotive, - groupe allemand de conception et production d'équipement électronique pour l'automobile-, et de son fournisseur Fondex, - société française de découpage, emboutissage et réalisation d'outils de presse basé en Haute-Savoie -, qui a remporté le Prix. Continental a le mérite d'avoir initié une démarche de grappe dans une filière qui ne pratique pas ou peu cette méthode de travail collaborative qui consiste à réunir, autour d'un gros donneur d'ordre, un ensemble de fournisseurs, français en l'occurrence, amenés à travailler ensemble pour développer l'ancrage et la performance de la filière automobile en France. Cette démarche louable existe déjà dans d'autres secteurs, comme dans l'aéronautique.
L'excellence industrielle dans la filière automobile française
Le programme "Grappe Automotive France" est "le premier programme collaboratif national sur le thème de l'excellence industrielle dans la filière automobile française", a souligné Patrice Foulon, directeur des achats de Continental Automotive lors de la soutenance. Lancé en juillet 2014 - et actuellement en plein déploiement - ce programme veut proposer aux fournisseurs français de Continental un ensemble de mesures collaboratives pour qu'ils puissent se développer sur quatre domaines que sont la chaîne d'approvisionnement et de production des fournisseurs aux clients, l'innovation, l'excellence industrielle et l'international.
"10 fournisseurs avaient d'abord répondu présents, dont le premier est Fondex", a commenté Patrice Foulon. Aujourd'hui, il concerne 28 fournisseurs français et associe de nombreux partenaires dont la Plateforme automobile (PFA), l'état Français (Direccte), des pôles de compétitivité et la Fiecv (Fédération des industriels et équipements pour véhicules).
Chaque fournisseur a choisi son thème et son sujet de développement, qui devait répondre à la problématique de l'entreprise, et a travaillé dessus avec un consultant (financé à 75% par les partenaires du projet). Chaque entreprise a également nommé un chef de projet pour mener des actions concrètes. Des journées sont exclusivement consacrées au projet de développement chez le fournisseur et d'autres à des travaux collaboratifs entre tous les fournisseurs et les partenaires. "Les bénéfices ont été immédiats: en plus d'une meilleure compréhension mutuelle, on a vu se rapprocher des entreprises voisines et complémentaires pour répondre à des cotations auxquelles elles ne pouvaient répondre seules", a indiqué Patrice Foulon.
En renforçant ses fournisseurs français, Continental, qui achète à 37% dans l'Hexagone, souhaite développer une vision d'ensemble pour garantir l'avenir de l'industrie automobile. "Solidifier la filière automobile en France permet d'accroître les performances globales des acteurs", souligne Patrice Foulon. "Les grands groupes tels que Continental et ses fournisseurs majeurs ont déjà atteint une maturité importante sur les thèmes d'excellence industrielle. En déployant le programme "Grappe Automotive France" auprès des PME et ETI, nous accompagnons les entreprises de taille plus modeste à un niveau de maturité plus important qui contribue à renforcer leur productivité et leur compétitivité tout en leur permettant d'initier et de structurer les mutations nécessaires à leur croissance et à une meilleure efficience des relations client/fournisseur."
Le gain, côté fournisseur
De son côté, le fournisseur a ainsi eu la possibilité de participer à un programme collectif avec un client français faisant référence dans le secteur automobile. Il a aussi eu l'occasion de promouvoir sa société en tant que fournisseur capable du secteur automobile sur le marché français et de conforter sa position en améliorant son organisation par augmentation de sa performance industrielle. "Nous avons amélioré notre productivité, amélioré la performance de livraison et amélioré le taux de satisfaction client", a indiqué David Schuler, p-dg de Fondex.
Mais pour répondre à la demande de Continental, Fondex a intégré de nouveaux moyens de production. Il est aujourd'hui confronté à un problème de place. Continental va accompagner Fondex sur le mode du lean manufacturing dans son projet d'agrandissement d'usine. Ce projet lui permettra d'améliorer, à court terme, les flux de production et l'optimisation des surfaces au sol; les postes/ilots de production (rangement, propreté et déploiement du 5S); les délais de production ; la diminution des rebut. Par ce projet, assure Continental, Fondex assurera une position compétitive à moyen terme.
La démarche de Continental fera peut être évoluer les mentalités dans l'automobile et constituera peut être une porte ouverte par laquelle se décideront ensuite à passer les autres acteurs de la filière.
Spit/AMD Sanderon et Alcatel Lucent/Buy. O Group.
- Le deuxième binôme était constitué de Spit-, - entreprise française de conception et de fabrication de solutions de fixation pour le bâtiment-, et de la petite entreprise auvergnate AMD Sanderon, - decolletage de précision-. L'entreprise Spit a fait appel à cette société, avec laquelle il ne travaillait pas auparavant, quand elle a décidé (en 2011), d'intégrer la fabrication d'un composant stratégique pour ses cloueurs à gaz: une électrovanne. Ce composant était préalablement acheté auprès d'une société américaine. AMD Sanderon ne fabriquait pas cette pièce. Il lui a fallu s'adapter, investir en matériel et en compétences... et prendre de gros risques pour répondre à la demande et pérenniser la fabrication. Fondex a relevé le challenge technique, est monté en compétences sur le plan technique. La société fournit maintenant les électrovannes à Spit et a développé d'autres marchés avec d'autres entités du groupe ITW, auquel appartient Spit.
- Le troisième binôme est constitué de Alcatel-Lucent, - conception de produits et services innovants dans les domaines des réseaux IP, du cloud et de l'accès fixe et mobile très haut débit-, et de la PME française Buy O Group, -conseil en entreprises spécialisé dans la gestion des relations BtoB et le développement des écosystèmes de l'entreprise -. Ensemble, ils ont conçu et déployé une méthodologie en faveur de la collaboration fournisseur qui a associé l'ensemble de la structure et particulièrement pris l'humain en considération. Cette méthodologie repose sur une approche "miroir" où Alcatel-Lcent et le fournisseur partagent leurs visions et leurs évaluations respectives puis élaborent une feuille de route commune.