Les achats, "innov-acteurs" de l'entreprise
Si la création de directions innovation a le vent en poupe, des postes de directeurs achats en charge de l'innovation émergent également. Preuve de la prise de conscience de la fonction achats de devoir se réinventer. Avec, à la clé, une opportunité pour asseoir (enfin) sa légitimité en tant que métier porteur de business pour l'entreprise.
Je m'abonneNuma, French Tech... Innover est une nécessité. En témoigne la farouche détermination du gouvernement à faire émerger des pépites à la française. Au sein des entreprises, les directions innovation fleurissent et les achats entrent dans le jeu. Ainsi, naissent des postes de directeurs achats affectés à l'innovation. C'est le cas chez Elior, groupe de restauration collective, qui a créé un poste, en mars dernier, de directeur général délégué en charge de l'offre, des achats et de l'innovation. L'équipementier Faurecia, a quant à lui, créé un poste d"innovation purchasing partnership " il y a un an. Même idée chez Saint-Gobain avec l'apparition de la fonction de "sourcing and open innovation purchaser " . Les achats font enfin leur entrée dans ce business.
Également, de plus en plus de directions innovation montent en niveau hiérarchique et se rapprochent de la stratégie. " Auparavant, les premières cellules innovation étaient rattachées au marketing, à la R & D ou aux achats. Ainsi, dans un grand groupe aéronautique, la cellule innovation est aujourd'hui rattachée à la direction générale et fait partie du comex, alors qu'avant, elle était cinq échelons hiérarchiques en dessous de la dg ", résume Albert Meige, fondateur de Presans, start-up polytechnique spécialisée en innovation. La cellule innovation devient plus transverse et multidisciplinaire.
Ainsi, Safran a créé, en septembre 2013, un poste achats de directeur de l'innovation collaborative puis, dans ses sociétés, des postes de responsable achats programmes R & T/ innovation fournisseurs. " J'ai travaillé principalement sur la valeur ajoutée de cette nouvelle fonction au sein de la direction des achats et de l'entreprise ", explique Marc Saulnier, responsable achats R & T et innovation fournisseurs chez Safran Electronics & Defense, et auteur d'un mémoire de thèse professionnelle sur le sujet*. " À ce jour, huit acheteurs travaillent principalement avec les équipes R & T, avec pour objectif de développer les liens avec l'open innovation et, en premier lieu, avec les fournisseurs. "
"Développer le capital social de l'entreprise"
" Le rôle de directeur de l'innovation est de stimuler l'innovation dans toute l'entreprise, à travers les silos, à travers les fonctions, à travers les business units, à travers les zones géographiques et, peut-être, au-delà des frontières traditionnelles de l'entreprise. La direction de l'innovation doit être capable de connecter des petits mondes ", souligne Albert Meige, fondateur de Presans. Une connexion de "petits mondes " qui constitue le quotidien de l'acheteur au sein de son entreprise. Une légitimité de la fonction que revendique Marc Saulnier : " Oui ! La fonction achats a un rôle réel dans l'écosystème. C'est une fonction légitime pour développer le concept de " capital social " qui demain, sera source de " capital économique " pour l'entreprise. La finalité de mon métier est de me connecter au plus près du réseau R & T et aux autres départements. Avec pour objectif de développer un réseau d' " innov-acteurs " qui, connecté en interne, sera capable de se développer à l'extérieur. J'ai également un rôle d'intrapreneuriat ", explique Marc Saulnier. Soit une fonction de mise en réseau et en contact afin d'écrire de belles histoires collectives
*Mémoire de thèse professionnelle de l'École centrale appliqué au groupe Safran : "La valeur ajoutée des achats dans l'écosystème d'innovation ".