Danone accélère sa transition vers une économie circulaire des emballages
"Nous agirons à la fois globalement et localement pour faire de la circularité des emballages la nouvelle norme", a indiqué a déclaré Emmanuel Faber, président-directeur général de Danone qui a présenté une série d'investissements et d'actions développés par Danone dans ce sens:
Je m'abonne"Nous pensons que le moment est venu d'accélérer la transition vers l'économie circulaire, d'assumer notre responsabilité et de collaborer avec d'autres acteurs pour changer de paradigme et trouver des solutions qui permettront d'enrayer le problème de la pollution plastique", a déclaré Emmanuel Faber, président-directeur général de Danone. "Nous agirons à la fois globalement et localement pour faire de la circularité des emballages la nouvelle norme. Aujourd'hui, nous annonçons une série d'investissements et d'engagements qui, je le crois, auront un impact concret. Et nous irons plus loin en investissant dans des solutions innovantes, en nous appuyant sur de nouvelles technologies et grâce à une étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs impliqués : nos pairs, les gouvernements, les ONG, de jeunes entreprises innovantes et le secteur de la finance."
Les nouveaux engagements et actions "visant à garantir la circularité de ses emballages et à accélérer la transition vers une économie circulaire à l'échelle mondiale" annoncés par Danone comprennent des initiatives pour améliorer la conception de ses produits et développer des emballages réutilisables ainsi que des modèles alternatifs de distribution et de consommation; des investissements pour développer des filières efficaces et inclusives afin d'augmenter la collecte et le recyclage, ainsi que des actions pour préserver les ressources naturelles en réintégrant des matériaux recyclés dans nos emballages et en développant l'usage de matériaux renouvelables:
Danone a dégagé trois voies de travail :
1. Des emballages conçus pour la circularité - Danone s'engage à ce que tous ses emballages soient conçus pour être 100% recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025. En outre, l'entreprise développera de façon ciblée de nouveaux modèles de distribution et de consommation et des emballages réutilisables, et promet d'agir pour éliminer les emballages plastiques problématiques ou superflus. "Déjà 86% de nos emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables, et 50% de nos volumes d'eau sont vendus dans des bombonnes réutilisables", assure le groupe. "Chez evian®, où nos bouteilles sont 100% recyclables, nous avons également mis à l'essai une innovation visant à éliminer le film rétractable non recyclable de nos packs à l'aide de poignées et d'adhésifs spécifiques".
Lire aussi : Orange fait rimer circularité avec neutralité
"Néanmoins, nous reconnaissons que nous pouvons et devons faire plus. Dans cette optique, nous lancerons des alternatives aux emballages plastique ou aux emballages à usage unique sur tous les principaux marchés de notre division 'eaux' d'ici 2025 ; et nous travaillons au développement d'alternatives aux pailles en plastique dans le cadre d'un programme pilote qui sera lancé en 2019 par notre marque Aqua en Indonésie".
2. Des emballages réutilisés, recyclés ou compostés dans la pratique - Danone reconnaît que le travail sur la conception des emballages ne suffira pas à garantir leur circularité. "Pour y parvenir et garantir que le recyclage, la réutilisation ou le compostage des emballages ont effectivement lieu, nous devons nous appuyer sur des filières efficaces. Pour ce faire, nous contribuerons activement à atteindre, voire à dépasser, les objectifs de collecte définis par les autorités, comme l'objectif visant un taux minimum de 90% de collecte des bouteilles attendu à l'horizon 2025 au sein de l'Union Européenne. Nous soutiendrons les filières publiques de collecte et de recyclage les plus efficaces, y compris les systèmes faisant appel à la responsabilité élargie des producteurs et les systèmes de consigne, ceci en tenant compte du contexte local".
"Nous investirons également dans les initiatives privées qui renforcent les infrastructures circulaires, en particulier dans les pays où les réseaux formels sont absents ou en cours de développement, ou dans lesquels le risque de déversement vers les écosystèmes naturels est élevé. D'ici 2025, Danone aura initié ou soutenu des initiatives de collecte et de recyclage dans chacun de ses 20 principaux marchés (représentant environ 90% de son chiffre d'affaires)."
"En Indonésie, notre marque Aqua s'est engagée à récupérer plus de plastiques qu'elle n'en utilise, notamment en interceptant des déchets marins. Nous avons déjà investi 5,25 millions de dollars américains dans Closed Loop Fund, une initiative volontaire privée qui développe des technologies de production durables et une filière de recyclage à grande échelle et aux États-Unis. Nous cherchons par ailleurs à investir dans des initiatives similaires, par exemple via Circulate Capital en Asie du Sud-Est. De l'Argentine au Mexique, du Ghana à l'Indonésie, nous agissons déjà pour développer des filières de collecte et de recyclage en apportant un soutien à des chiffonniers qui par leur activité, permettent de maintenir le plastique dans l'économie et prévenir la pollution liée aux emballages".
3. Préserver les ressources naturelles - Passer à une économie circulaire signifie ne plus utiliser d'emballages issus de ressources non renouvelables. Cela permet de préserver les ressources naturelles et de maintenir les emballages déjà existants en circulation. "L'utilisation de matériaux recyclés en est un élément clé. Aujourd'hui, nous utilisons en moyenne 14% de PET recyclé dans nos bouteilles d'eau et autres boissons ; d'ici 2025, nous augmenterons ce taux à 50%. Notre marque evian contient en moyenne 30% de plastique recyclé (rPET) et s'est fixée pour objectif d'atteindre 100% d'ici 2025. Nous avons récemment lancé notre première bouteille composée à 100% de PET recyclé pour notre marque d'eau minérale naturelle Lanjaron Red, en Espagne. Nous continuerons de lancer d'autres bouteilles en PET 100% recyclé, afin que chacun des principaux marchés de notre division "eaux" propose ce type d'offre d'ici 2021."
"En parallèle, nous développerons l'utilisation de matériaux biosourcés renouvelables ; nous nous sommes associés à Nestlé, PepsiCo et Origin Materials afin de proposer à l'échelle commerciale la première bouteille fabriquée à partir de 75% de PET biosourcé d'ici 2021, dans le but d'atteindre un taux de 100% d'ici 2025."
Former de nouvelles alliances afin de trouver des solutions innovantes au problème des déchets plastiques et de la pollution
Considérant que la collaboration est la clé du succès en matière d'économie circulaire, Danone entend continuer à renforcer la collaboration à l'échelle globale et localement. "Afin de poursuivre nos efforts, nous allons rejoindre le partenariat global formé par la Fondation Ellen MacArthur en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement aux côtés d'autres entreprises, d'ONG et de gouvernements, visant à lutter contre le problème des déchets plastiques et la pollution. De plus amples détails seront annoncés lors de la conférence Our Ocean qui se tiendra à Bali fin octobre.
"En adoptant une approche systémique - partant de la conception de leurs produits au développement de nouveaux emballages réutilisables - et en collaborant avec d'autres acteurs, ces engagements ont amené Danone à franchir une étape importante vers la circularité", a commenté Ellen MacArthur, fondatrice de la fondation Ellen MacArthur. "Des engagements comme ceux annoncés aujourd'hui peuvent susciter l'élan nécessaire à la création d'une économie circulaire du plastique, évitant ainsi de nouveaux déchets et sources de pollution. Le moment est venu de passer à l'action."
Plus d'information en cliquant ici