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DossierAutomobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises ?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

2 - La LLD, le choix des grands comptes... et des PME

Si les sociétés de plus de 1000 salariés sont les clients historiques des opérateurs de LLD, ces derniers s'intéressent de plus en plus aux PME et TPE, et proposent des offres adaptées à cette clientèle.

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Dans son étude de mai 2014, Xerfi rappelle que "96% du chiffre d'affaires sectoriel de la LLD est réalisé sur le segment des entreprises. En France, le taux de pénétration de la LLD dans les entreprises, administrations et collectivités locales s'élève à 25%, soit un taux proche du marché allemand (20%), mais nettement en deçà de celui enregistré en Angleterre et aux Pays-Bas (50%). Quant à la clientèle de particuliers, elle reste marginale dans l'Hexagone (3,5% du chiffre d'affaires sectoriel)".

Historiquement, les entreprises clientes de la LLD sont plutôt des sociétés qui comptent plus de 1000 salariés (voir le graphique Pénétration de la LLD dans les entreprises selon la taille ci-dessous).


En effet, les chiffres fournis par l'étude Xerfi démontrent que plus la taille de l'entreprise est restreinte, moins elle a recours à la LLD pour financer son parc automobile. Ainsi, alors que 80% des sociétés de plus de 1000 salariés misent sur la LLD, 25% des PME de 10 à 99 salariés optent pour la location longue durée. Quant aux TPE (moins de 10 salariés), elles préfèrent nettement l'acquisition par achat comptant (42%) à la LLD (6%).

Cependant, le secteur des grands comptes est désormais mature, ce qui incite les opérateurs de LLD à s'ouvrir aux PME et TPE, en proposant des solutions adaptées. Ainsi, Arval a lancé en mai 2013 une offre pensée pour les TPE, qui envisagent rarement la LLD, en proposant à la location des véhicules d'occasion récents à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués pour la LLD de véhicules neufs.

Source : étude Xerfi "La location longue durée de véhicules", mai 2014.

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