DossierAutomobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises ?
3 - Des offres de véhicules électriques adaptées aux professionnels
Malgré une présence encore timide au sein des entreprises, les véhicules électriques et hybrides commencent à trouver leur place. Et les acteurs de la LLD se positionnent déjà sur ce créneau.
Face au développement du marché des véhicules électriques et hybrides, dont les ventes sont en hausse (+55% en 2013 pour les premiers et +67% pour les seconds, selon l'étude Xerfi dédiée à la LLD de mai 2014), les acteurs de la LLD s'adaptent en proposant des offres adaptées aux entreprises.
L'étude Xerfi donne pour exemple ALD Automotive : "Depuis 2012, ALD Automotive multiplie les "journées ALD Experienze", où des centres éphémères dédiés aux essais de véhicules électriques sont installés sur les sites des clients pour leur permettre de les tester." Par ailleurs, Alphabet France s'est également positionné sur ce créneau, avec la solution AlphaElectric, lancée en septembre 2013.
En dépit des craintes de entreprises quant à l'autonomie des véhicules électriques, selon Pierre Laromiguière, responsable VU et énergies nouvelles pour Citroën, le recours à ce type de véhicule dans un cadre professionnel est pertinent, car " 67 % des déplacements en entreprise comptent moins de 100 km ", ce qui est en phase avec l'autonomie des véhicules électriques actuels.
Source : étude Xerfi "La location longue durée de véhicules", mai 2014.