Recherche

DossierLes nouveaux enjeux du fleet management

Rôle du gestionnaire de flotte, choix du mode d'acquisition ou encore développement de l'éco-conduite... Tels sont, en substance, les problématiques de gestion de flotte mises en exergue par la première édition des Rencontres du Fleet Management organisées par Décision Achats.

Publié par le
Lecture
10 min
  • Imprimer
Les nouveaux enjeux du fleet management

1 Le rôle toujours plus stratégique du gestionnaire de flotte

Le métier de gestionnaire de flotte ne cesse de se muscler, intégrant toujours plus d'enjeux stratégiques. Tel est le constat partagé par les intervenants de la première table ronde. " En termes de négociation des TCO auprès des loueurs, nous avons déjà fait le maximum, rappelle Hugues Chabrol, responsable de la relation utilisateur de SFR. Les marges de progression sont donc ailleurs, notamment dans la plus grande maîtrise du kilométrage par véhicule, de la consommation de carburant par utilisateur, sans oublier un autre chantier de taille : la bonne compréhension des comportements des conducteurs, pour mieux introduire l'auto-partage, un projet sur lequel nous planchons aujourd'hui. "

Un pilotage plus fin des ressources et des usages avec lequel les fleet managers doivent désormais se mettre en phase. " Notre parc auto, qui fonctionne surtout en libre-service, représente le quatrième poste de dépenses dans notre entreprise, précise Guillaume Saint-Sernin, responsable des moyens généraux de proximité et gestionnaire de flotte auto chez France Télévisions. C'est dire la nécessité d'optimiser un tel budget en période de crise - notamment le volet sinistralité, qui reste un des poids lourds d'une telle gestion - en responsabilisant davantage les utilisateurs. " Un autre enjeu stratégique s'y ajoute : l'optimisation de la fiscalité. " Face à ces évolutions et à la multiplication de nouveaux modèles toujours moins polluants, notre "car policy" fait l'objet d'une mise à jour annuelle, avec l'introduction d'indicateurs de suivi plus précis ", indique Hugues Chabrol.

2 Priorité aux logiciels de flotte !

Si le métier se professionnalise toujours, encore faut-il que le fleet manager soit en mesure d'assumer ces nouvelles responsabilités. " Au quotidien, je dois désormais fournir un pilotage plus détaillé des coûts pour l'ensemble de notre activité nationale, relève Fabrice Chevillat, responsable du parc automobile de Paritel. Je recours, depuis 2012, à un logiciel de gestion de flotte édité par Phoenix Développement. Un outil d'aide à la décision indispensable, qui me permet de réintégrer certaines prestations auparavant sous-traitées au loueur, ce qui génère des économies. " Résultat : le gestionnaire est en mesure de maîtriser les dépenses en entretien, fiscalité, pneumatiques et assurance par véhicule. " Cet outil permet de mesurer le coût d'un déplacement en tenant compte, par exemple, de l'état de la route. Une expertise qui valorise mon travail vis-à-vis des RH, et renforce ainsi les synergies en interne. "

Un enthousiasme partagé par Guillaume Saint-Sernin, qui administre le logiciel de flotte auto de France Télévisions : " Nous pouvons remonter un panel de données comme le kilométrage par véhicule et identifier les engins sous-utilisés, ce qui nous permet de mieux dimensionner notre parc. À terme, nous visons une diminution de la flotte de 10 à 15 %. " Si le recours à de tels outils s'avère incontournable pour relever les défis actuels de rationalisation de gestion de flotte, force est de constater que peu d'entreprises les ont adoptés. " Environ 10 % des fleet managers recourent à de tels logiciels, précise Paul Duchenne, associé de Phoenix Développement. Le potentiel de croissance du marché est évident, qui sera dopé par des systèmes encore plus fiables et ergonomiques. Cela devrait révolutionner le métier de gestionnaire de flotte. "

Longtemps dominée par la préoccupation du TCO, la gestion de flotte automobile s'est structurée ces dernières années en intégrant de nouveaux enjeux sur les usages et des indicateurs de pilotage plus fins.

3 Les stratégies d'acquisition en ordre de marche

Ce n'est plus un secret, les grandes entreprises ont basculé massivement ces dernières années vers la location longue durée en tant que mode d'acquisition prioritaire (80 %, selon la dernière enquête menée par Arval). Pourtant, la question reste centrale pour les gestionnaires de parc, chaque formule ayant ses avantages. Pour la Société Générale, le choix était évident puisqu'un des acteurs-clés du marché de la LLD ? ALD Automotive ? est l'une de ses filiales. " En raison de notre affiliation à ALD, nous sommes, par "décret", obligés de gérer notre parc auto en LLD ", concède Olivier Romeu, le responsable de la flotte.

4 L'achat fait de la résistance

En revanche, pour les représentants des deux autres entités présents, OGF, entreprise de pompes funèbres, et le ministère de l'Économie et des Finances, le mode achat fait de la résistance. " Nous avons opté pour un mix entre achat et location, puisque les deux sont complémentaires en fonction de l'usage et des besoins de nos collaborateurs ", explique Mélodie Arenou, responsable de la flotte chez OGF. Dans le cas du ministère des Finances, parler de "résistance" n'a rien d'exagéré. En effet, Jean-Pierre Sivignon, chef de la mission interministérielle chargée du parc automobile de l'État et de ses opérateurs, rappelle le devoir ministériel de choisir le mode achat... tout en réduisant le nombre de véhicules en circulation. " L'objectif fixait une réduction de 10 000 voitures à fin 2013. Nous l'avons dépassé puisque ce sont plus de 17 000 véhicules qui sont déjà sortis du parc. " Conséquence directe : alors que le ministère estimait pouvoir réduire la facture de 20 à 30 %, les gains enregistrés ont atteint 45 % grâce à l'externalisation (via ALD) de la flotte, qui a permis, notamment, une meilleure négociation des tarifs auprès des concessionnaires.

Centrales pour la maîtrise des coûts et la compétitivité de l'entreprise, les stratégies d'acquisition se diversifient. Le débat s'est concentré sur les objectifs des différents modes d'acquisition.

5 Éco-conduite : modifier les comportements routiers

Les chiffres sont éloquents : le coût direct des accidents professionnels routiers est estimé à 0,8 milliard d'euros par an, et entre 7 et 10 milliards d'euros pour les coûts indirects (soit 1 à 2 % du PIB national), selon le DSCR (Délégation à la sécurité et à la circulation routière). Pire : les accidents professionnels routiers sont souvent d'une extrême gravité. En 2012, 386 accidents du travail mortels sur 881 étaient dus à la route (soit 43 %), intervenus au cours d'une mission ou d'un trajet domicile/travail. Conséquence sur l'activité : 5 216 742 journées de travail sur une année sont perdues sur la route, l'équivalent annuel d'une entreprise de 24 000 salariés.

Ainsi, pour Xavier Bazan, car fleet manager de Bristol Myers Squibb, le virage sécuritaire est en marche : " Sous l'impulsion de la direction générale, nous avons mis en place un vaste programme de prévention sur les risques routiers : sessions de training en ligne et sur simulateurs, puis formations en situation réelle et ce, à des fréquences régulières. "

6 Une bataille permanente

Au conseil général des Yvelines, non seulement un programme de sensibilisation a été déployé, mais il a été renforcé par une information sur l'éco-conduite. En 2013, 360 collaborateurs ont ainsi été formés pour des résultats (notamment sur le taux de sinistralité) attendus dans le courant de l'année 2014. " Notre volonté est d'inciter tous les collaborateurs à une conduite plus vertueuse ", précise Guy Consumi, le gestionnaire de parc.

Côté Codes Rousseau, éditeur de supports pédagogiques dédiés aux permis, le "combat" est permanent pour lutter contre les risques routiers, et l'entreprise doit tout mettre en oeuvre afin d'assurer la sécurité de ses employés, a fortiori sur la route. " Or, l'éco-conduite peut y contribuer grâce à un comportement plus responsable, plus vertueux et plus économique à long terme ", explique Geneviève Valette, directrice des activités Mobilité chez Codes Rousseau. Tout en rappelant que 46 % du TCO relève du comportement de conduite. Un enjeu de santé avant tout, avec des retombées financières majeures.

L'évolution des comportements de conduite est un impératif économique et stratégique pour les entreprises, avec, comme objectif, de faire baisser le taux de sinistres.

7 Vers un nouveau rapport à l'usage de l'automobile

Lorsque les véhicules électriques et l'auto-partage font leur entrée en force dans les flottes d'entreprise, quid de l'impact de tels changements sur le fleet management ? Les gestionnaires doivent-ils désormais composer avec un nouveau rapport à l'usage de l'automobile et à la mobilité ? Autant de questions cruciales qui ont été débattues lors de la dernière table ronde de cette journée, décidément très prospective. " Notre groupe est l'un des premiers du CAC 40 à avoir créé, en 2011 une direction des mobilités, dont je dépends aujourd'hui, rappelle Jean Zermati, directeur de la gestion des véhicules d'Orange. Dans ce cadre, nous réfléchissons à la façon d'optimiser nos déplacements via la visioconférence, mais aussi grâce à l'usage de véhicules zéro émission. " L'entreprise a, par exemple, équipé, fin 2013, 100 nouveaux véhicules (dont 25 % de Renault Twizy) de la solution e-Colibri (Mobility Tech Green) afin de permettre aux salariés de les réserver en auto-partage via Internet et smartphones.

Autre acteur à la pointe en termes de mobilité durable : Cetup, un transporteur engagé. " Nous avons introduit six véhicules électriques dans notre flotte, dont une partie est en libre-service pour des trajets urbains, annonce Tanguy de la Rochette, le gestionnaire de flotte du groupe Cetup. Nous souhaitons généraliser l'usage de tels engins sur notre site de Grenoble et doter notre parc de véhicules à hydrogène avec pile à combustible . "

8 Consommation collaborative

Autant d'actions d'envergure révélatrices d'un constat : de plus en plus d'entreprises s'imposent comme des acteurs incontournables du partage et de la mobilité durable. " Si, chez Cisco France, il subsiste quelques freins à la généralisation de l'auto-partage, dans d'autres pays européens, comme les Pays-Bas, nous sommes bien plus avancés sur ces sujets ", nuance Marie-Laure Tamas-Danfa, responsable flotte automobile européenne de Cisco, leader mondial des réseaux. Chez Orange, une réflexion pro-active sur la consommation collaborative a d'ailleurs été lancée. " Nous avons récemment offert à nos salariés la possibilité de réserver, pour leur usage personnel, des véhicules en libre-service. Une offre payante qui n'a pas empêché un succès immédiat ", indique Jean Zermati. Cette solution créative évite que les véhicules sous-utilisés dorment dans les parkings. De quoi séduire d'autres fleet managers soucieux de faire rimer écologie avec économie.

Recours aux véhicules électriques, déploiement de l'auto-partage, rationalisation de l'utilisation du parc, etc. Et si les fleet managers devaient revoir le rapport à l'usage de l'automobile et à la mobilité en général ?

9 Pour aller plus loin...

10 Flotte auto et fiscalité : les arbitrages

Opter pour des véhicules peu polluants relève désormais d'une bonne gestion fiscale. Pour deux raisons principales : s'assurer une taxe sur les véhicules de société peu élevée et un amortissement maximal des charges liées à l'acquisition d'un véhicule.

11 Carte essence : un vrai atout pour la gestion de flotte automobile

Hugues Chabrol, responsable relations utilisateurs SFR et coprésident de l'Agora des responsables de flottes automobiles (ARFA), expose les bénéfices qu'un gestionnaire de flotte peut retirer d'une carte essence au quotidien.

12 L'entretien automobile, un enjeu financier à bien évaluer

Même si le poste entretien ne représente en moyenne "que" de 10 à 15 % du TCO d'une flotte auto, il n'est pas inutile de travailler sa marge de rentabilité. Focus sur les pistes à la disposition des acteurs publics.

Voici une sélection d'articles qui vous permettront d'élargir votre réflexion sur le sujet.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page